Le tramway de Bordeaux avait été paralysé par des incidents techniques lors de son lancement. Celui de Toulouse, qui devait être inauguré aujourd'hui, est, lui, englué dans un conflit syndical. Le tramway ne circulera pas ce week-end sur la nouvelle ligne T1. Hier, à l'issue du conseil municipal de Toulouse, le maire Pierre Cohen, qui est aussi le président de l'autorité organisatrice des transports en commun (le SMTC-Tisséo) l'a annoncé publiquement.
« Suite à des discussions ce matin (hier-NDLR) dans le cadre de commissions paritaires, et face au durcissement d'au moins un des syndicats, à sa volonté de casser, je dirais même de saboter l'inauguration, l'ensemble des membres du conseil d'administration a décidé d'annuler l'inauguration », a indiqué Pierre Cohen, qui a pointé du doigt le seul syndicat Sud : « Nous ne sommes pas prêts à accepter le chantage », même si l'appel au blocage du dépôt était lancé par CFDT, CGT, FO et Sud.
La fête gâchée
Devant la perspective d'une inauguration de tramway sans tramway, le président du Grand Toulouse a préféré « montrer que l'inauguration réduite aux flonflons, aux petits fours et au champagne ne nous intéresse pas ». Le président de Tisséo a ainsi regretté : « Nous pensions que ce devait être une fête pour la population ».
Exit, donc, le week-end de découverte du tramway (gratuit pour l'occasion) et le show de rue qui devait accompagner la fête, créé par la Compagnie La Machine. Les rames resteront à quai, dans le dépôt de Garossos, tout le week-end.
En revanche, la direction de Tisséo a annoncé le maintien du lancement commercial du tramway pour ce lundi, en dépit de la menace de grève (lire ci-dessous). La mise en place des lignes de bus modifiées en fonction du tramway est, elle aussi, maintenue.
Seul point positif, les petits fours et plats commandés au traiteur pour l'inauguration sont donnés par Tisséo au CCAS, aux Restos du Cœur et au centre pour SDF du Ramier. Sauf le champagne.
La Dépêche du Midi par Ph. E.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire