samedi 18 avril 2009

Société nucléaire, plus que jamais policière

Si certains slogans issus des années 1970 peuvent aujourd'hui sembler désuets, il en est au moins un qui reste d'une furieuse actualité "Société nucléaire, société policière" [...] Force est de constater que l'énergie nucléaire intéresse principalement les autocrates. Certes l'industrie atomique a réussi à s'implanter dans des pays qui ne sont pas des dictatures, mais rarement de façon démocratique. En France, le programme nucléaire a été lancé en 1973 sans consultation de la population... ni même de l'Assemblée Nationale! Aujourd'hui, les principaux promoteurs de l'atome sont des gens charmants, comme Poutine, Hu Jintao, Sarkozy, Berlusconi, Kadhafi, Ahmadinejad, ect. Pour eux le risque nucléaire n'est finalement pas un problème à gérer, mais au contraire un parfait prétexte pour surveiller ou arrêter les écologistes ou les citoyens un peu trop curieux. " Société nucléaire, société policière". L'atome ne nuit pas seulement à l'environnement et à la santé des êtres vivants: il irradie aussi la démocratie ...
www.sortirdunucleaire.org/dossiers/confidentiel-defense.html
Politis du 9 au 15 avril 2009


Quelques jours après la lecture de cet article, vendredi 17 avril, je me suis rendu à Pierrelatte à quelques pas de la C.N. de Tricastin. Arrivé à proximité, j'ai voulu faire une photo de l'entrée avec les deux cheminées. Je me suis aventuré sur le parking visiteur mais un gardien du site est venu me demander pourquoi je faisais cette photo et m'a prié de quitter le parking pourtant "vide".
J'ai donc réalisé quelques clichés en dehors du site. Ayant repris mon véhicule vers la route du retour, deux militaires de la Gendarmerie en service pour AREVA m'ont interpellé pour un contrôle en règle : papier d'identité, fouille du véhicule, appels téléphoniques sur Valence pour des vérifications complètes et questions (d'où êtes-vous, que faites-vous ici, comment et pourquoi ...). Ils m'ont finalement laissé " en liberté " (... surveillée?) en me confirmant qu'il n'était pas interdit de faire des photos, que j'étais bien "libre" d'en faire...
Oui, jamais surveillance n'a été aussi bien ficelée que sous notre ère nucléaire. Militez vous êtes surveillé(e)!

2 commentaires:

  1. Le groupe nucléaire français Areva a signé avec EDF un contrat pour fournir des services d'enrichissement d'uranium pour un montant global de plus de 5 milliards d'euros.

    Ce contrat représente pour Areva "le plus important jamais signé dans ce domaine d'activité" et portera sur "une longue période", a ajouté le groupe sans plus de précisions.

    Ces services seront largement fournis par la future usine d'enrichissement par centrifugation d'Areva, baptisée Georges-Besse II et qui sera implantée sur le site du Tricastin (Drôme).

    La construction de l'usine Georges-Besse II, qui représente un investissement total de près de 3 milliards d'euros, a commencé en 2006 et doit entrer en service en 2009. Elle doit remplacer l'usine d'enrichissement par diffusion gazeuse Eurodif, exploitée depuis 1978 au même endroit.

    Areva a signé son premier contrat d'enrichissement d'uranium avec EDF en 1975.

    RépondreSupprimer
  2. L'anecdote est en effet croustillante !

    RépondreSupprimer