mardi 7 avril 2009

L'Agenda 21 en question

Attention de ne pas transformer la concertation avec les citoyens par un dispositif participatif directif où seront listés les orientations municipales. Le caractère plutôt contraint d’une durée d’atelier de 2 heures pour présenter, expliciter, débattre et recueillir des idées avec des participants peu informées de l’actualité et sujets très nombreux risque de verrouiller l’implication citoyenne.
L’ampleur du contenu de l’Agenda 21, tel qu’il est exposé, va impliquer un lourd travail d’abord de pédagogie puis de méthodologie (animation et rédaction des actes) Ces actes se doivent d’être publiés ensuite sur site internet, afin que chacun ait le même niveau d’information.

Ces « ateliers 21 » se dérouleront mardi 21 avril à 18 heures au Mouzon. Une restitution des travaux sera effectuée mercredi 10 juin à 20 h 30 au Mouzon. Dans chaque atelier, les élus présenteront les axes de la politique Montaugé et attendront un débat et des orientations de projets. L’Agenda 21 de la ville sera proposé à la fin de l’année en Conseil municipal.
Sud Ouest

Sur l’organisation même des 5 ateliers :
Le travail déjà entrepris par le Conseil Général a été apprécié. Cela peut être un piste de travail. La consultation des citoyens (réunions locales à des dates … différentes) et animation multiforme de ces soirées, qui se déroulaient en plusieurs temps :
- exposé présentant, l’une après l’autre, chaque “piste de travail ” proposée par les élus pour le thème en question : la problématique, le besoin recensé, les idées de mise en oeuvre…
- débat avec les citoyens-participants : questions, éclaircissements + suggestions …
- recueil de contributions écrites appelées à être exploitées ultérieurement ;

Ceci demande du temps … chaque participant devant “s’approprier” le sujet. Certaines collectivités déclinent dans une forme très aboutie -par ex. démarche "Toulouse citoyenne" ou les "budgets participatifs de quartiers" que la Ville d'Agen vient de démarrer.

Un Agenda 21 impose différents axes de travail que les participants devront garder en tête : lutter contre le changement climatique, protéger les ressources, favoriser la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations, encourager l’épanouissement de l’être humain et instaurer une dynamique de développement selon des modes de production responsables.
Sud Ouest
Il impose également un dispositif méthodologique et non directif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire