Un peu surpris de l'article publié sur
Sud Ouest le mercredi 9 novembre au sujet du "
Rail ou bitume?", je réagis afin de remettre les pendules à l'heure (celles de la gare)... "
Les thèses s'affrontent, dans un but identique" ... un but identique? Certainement pas la nôtre qui refuse le productivisme et la croissance dérégulée!
Michel Doligé - président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Gers, Jean-Louis Chauzy - président du Conseil économique et social de Midi-Pyrénées ainsi que Raymond Vall - sénateur et maire de Fleurance sont cités comme défenseurs de deux camps antagonistes ...
J'ai cherché en vain le nom d'au moins un acteur écologiste n'ayant pas la même vision de l'enjeu "qui se dessine pour les prochaines décennies" ... aucune indication de la notion de "progrès vert" présentée par Anne Gouyon, cette semaine, sur les ondes de France Inter.
Au sujet du pont suspendu, nous ne sommes pas certains, nous écologistes, que le prix d'un tel ouvrage soit plus élevé que le doublement 2X2 voies «Cela coûterait une fortune», estime Michel Doligé ... sans doute autant que le projet "bitume" Monsieur le président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Gers.
"Après la question de l'implantation géographique de la future gare TGV, le nouvel enjeu gersois sera de relier le Gers à ce nouvel axe de transport. Deux camps se dessinent déjà : les pro-route et les pro-rail."
Les premiers, à l'image de Michel Doligé et Jean-Louis Chauzy ressemblent à s'y méprendre au second camp représenté par Raymond Vall, en personne, sénateur et maire de Fleurance qui défend l'axe de la RN 21.
"Pour le sénateur, [...] Peut-être qu'un jour, une autre occasion permettra de mettre la RN 21 en 2x2 voies concédée"... Peut être un jour? Il n'en est pas question ni aujourd'hui ni demain!
Cela nous rassure, si nous avions encore un doute, nous sommes maintenant certains que nous appartenons ni au premier camps ni au second!! Il y a donc bien une troisième voie ... celle qui ne voit pas l'intérêt d'une 2x2 voies concédée ou nonet qui souhaite sans délais un axe ferrovaire entre Auch et Agen mais également entre Auch et Tarbes / Lannemezan (plateforme multi-modales en projet).
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