lundi 9 novembre 2009

La déesse aux alouettes est de retour

La croissance revient ! La déesse aux alouettes est de retour et ses adorateurs se réjouissent. On efface tout et on recommence ! Et on comprend déjà que le prochain sommet de Copenhague (du 7 au 18 décembre) accouchera, au mieux, d'un vague compromis sans réel engagement. Alors, l'astronome, qui regarde sa planète depuis le ciel, se prend la tête à deux mains : « Je leur avais pourtant expliqué que cette planète est un monde fini et qu'il est - mathématiquement - impossible d'envisager une croissance infinie (qu'elle soit jaune, bleue ou verte, peu importe) dans un monde fini ; je leur avais bien dit que la vie était un miracle, peut-être même unique dans l'univers ; je leur avais même fait voir la mince couche d'atmosphère qui recouvre la Terre et la protège du vide mort des grands espaces ; avec toutes ces informations et bien d'autres fournies par de nombreux scientifiques, j'étais convaincu qu'ils avaient compris et qu'ils allaient tout faire pour économiser les ressources naturelles et protéger la vie. Ils en ont décidé autrement. Peut-être ont-ils le projet de partir vivre ailleurs sur une autre planète. Pourtant, ça aussi, je leur ai expliqué que c'était impossible ! » La Dépêche du Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire