En toute discrétion, dans nos campagnes, à proximité immédiate des villages ou des villes, des déchets radioactifs extrêmement dangereux ont été disséminés, ou ensevelis méthodiquement, depuis des dizaines années. Pire encore, ils ont parfois servi à construire des routes, des parkings, et même des logements, des écoles ou des aires de jeu pour les enfants... Sans aucune mise en garde sur les risques encourus ! Car entre 1945 et 2001, la France a exploité 210 mines d’uranium sur son territoire. Elles ont produit 300 millions de tonnes de déchets radioactifs qui ont été abandonnés sans mesure de protection ou de surveillance particulière. Qui sont les responsables ? Pourquoi ceux qui ont tenté de donner l’alerte n’ont-ils jamais été écoutés ? Pourquoi l’Etat n’a-t-il pas alerté les riverains ? Les populations sont-elles en danger ? Elise Lucet et l’équipe de Pièces à conviction ont mené l’enquête sur ce scandale, au coeur des campagnes et des villes françaises. Il est temps que notre façon de voir le monde évolue!!!
Les reportages : « GUEUGNON, ALERTE A LA RADIOACTIVITE » « NOS BELLES CAMPAGNES… DES POUBELLES RADIOACTIVES ? » «L’OMERTA POLITIQUE » reportages de EMMANUEL AMARA et ROMAIN ICARD production Ligne de Mire, avec la participation de France 3.
Les invités : Jean-Louis BORLOO Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire
Jacques-Emmanuel SAULNIER Porte parole d’AREVA
André Claude LACOSTE président de l’ASN (autorité de sûreté nucléaire)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire