vendredi 12 février 2016

Paysages de France

Sans doute avez-vous déjà pris connaissance de l’improbable nouvelle : le terrible décret sur l’affichage publicitaire, contre lequel nous nous battons depuis six mois est presque abandonné : seul devrait subsister l'article concernant la publicité aux alentours des grands équipements sportifs.

Ségolène Royal, tout d’abord, puis Emmanuel Macron ce mardi, ont annoncé qu’ils ne signeraient pas ce texte. C’est une incroyable victoire, très forte, qui nous impressionne malgré l’ardeur que nous avons déployée pour en arriver là : nous avons réussi, contre le lobby des afficheurs qui a ses entrées dans les ministères, contre des ministres qui ont si longtemps fait la sourde oreille, contre un arbitrage du premier ministre qui laissait penser que rien ne serait négociable et que tout était déjà joué.

C’est le résultat d’une formidable action qui, à l’initiative de Paysages de France, s’est peu à peu transformée en une lame de fond. Nous avons sollicité tous les parlementaires, des milliers d’associations, des personnalités dans tous les domaines, des sympathisants de toute la France, nous avons trouvé des partenaires de poids dans le monde associatif qui ont amplifié encore le refus des Français de voir leurs paysages, remarquables ou non, et leur cadre de vie sans aucun doute défigurés pour de longues décennies si ce décret avait été signé.

Mais le plus remarquable a été votre mobilisation et celle de 60 000 citoyens qui ont décidé de ne pas se laisser faire et de dire tout le mal qu’ils pensaient de ce projet par le biais de la consultation publique mise en place par le ministère de l’Écologie. Ce n’est pas la victoire de telle ou telle association, ce sont les forces réunies de chacune de ces 60 000 personnes qui ont rendu intenable la position d’attente silencieuse de la ministre.

Certes, tout n’est pas terminé puisque notre « pédagogie » n’a pour l’instant pas suffi à faire retirer l’une des mesures du décret : celle qui se propose d’instaurer des publicités géantes, y compris numériques, à proximité des 53 plus grands stades français. Mesure initialement prévue pour permettre aux dix stades qui vont accueillir l’Euro 2016 de se moderniser… Il y a donc d’autres combats à venir !

Mais au nom du conseil d’administration de Paysages de France, je vous adresse ici nos plus chaleureux remerciements, et partage avec vous tous les bravos que nous recevons depuis mardi.

Notre association prouve ici qu’elle peut peser sur des décisions importantes et qu’elle est toujours plus incontournable pour participer, comme nous le demandons une fois de plus, à une véritable concertation pour améliorer et renforcer la protection de l’environnement et des paysages. Contrairement à ce décret indéfendable, nos propositions iront dans le sens d’une amélioration du Code de l’environnement, pas de sa destruction.

Recevez donc, encore une fois, nos très sincères remerciements et notre joie partagée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire