lundi 18 novembre 2013

Candidat mais absent lors du Congrès décentralisé ... c'est sur Libération que j'apprends les premiers résultats

http://www.liberation.fr/politiques/2013/11/18/congres-eelv-les-tractations-ont-commence-entre-les-motions_947859

Le viol constant de la démocratie dans le parti, la perte des illusions de celles et ceux qui avaient consacré à l’écologie politique une partie de leur vie, y sacrifiant pendant des décennies carrière professionnelle et parfois vie familiale, est sans doute extrêmement pénible pour nous, mais ne fera pas pleurer l’immense « extérieur » (sauf les électeurs et coopérateurs qui avaient placé de grands espoirs en « Europe Écologie » de 2009).

[ Le système actuel de création et de redistribution
des richesses ne fonctionne plus, provoquant tout à la
fois prédations du vivant et déchirures sociales,...]
[Le cours des choses est injuste et criminel. Voilà pourquoi nous voulons le changer.
Face au déferlement des crises et aux défis colossaux qu'elles impliquent, le capitalisme n'est plus capable d'opposer cette dynamique qui promettait aux peuples l'abondance universelle. Au contraire, il renforce chaque jour une logique construite
sur l'endettement, la précarité de l'emploi et l'augmentation de l'empreinte écologique.]

Extrait du Manifeste Europe Ecologie Les Verts


Je ne comprends plus le parti que j'ai rejoint au lendemain de la victoire de Sarkozy aux présidentielles. Mon engagement actif avait commencé à l'âge de vingt ans par la création d'un réseau associatif à l'origine des animations autour de la Coupe du Monde de football notamment avec Abdellatif Benjeddour (la finale du 12 juillet 1998 au Mouzon pour ceux qui s'en souviennent!)
Rien à voir avec la politique me direz-vous! Ce n'est qu'à moitié vrai, si on considère la politique comme tout ce qui relève de la vie de la cité.
J'ai concrétisé mon engagement politique à l'université d'abord à Toulouse II puis à Toulouse III comme administrateur de l'Université Paul Sabatier (UNEF-ID). J'ai rencontré Gérard Onesta en 2005 lors du Référendum sur le Traité établissant une Constitution européenne. Aussi, j'ai animé l'organisation des Journées de l'Europe à partir de 2003. J'ai adhéré aux Verts et j'ai eu l'honneur de constituer une liste éco-citoyenne lors des municipales à Auch en 2008 ... prémices locales de ce qu'a été Europe Ecologie Les Verts l'année suivante. Mandataire départemental lors de la vague écologiste des élections européennes, j'ai toujours cru aux liens entre le réseau associatif et politique!! Chacun d'eux œuvre pour un même objectif ... Cela dit, je suis arrivé au bout de la logique du mouvement Europe Ecologie Les Verts et souhaite vivement une révolution interne que j'appelle aujourd'hui de mes vœux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire