samedi 13 octobre 2012

Alain Boudaud, tombé dans la philatélie malgré lui


Ce week-end, la fête du timbre a lieu, sous l'effigie du feu. Rencontre avec Alain Boudaud, philatéliste et membre fondateur de Philajeune, pour qui la passion est arrivée au fil des années.
Auscitains depuis plusieurs années, Alain Boudaud est jeune retraité. Du temps qu'il partage entre l'athlétisme et la philatélie, ses deux passions. La première, il l'a eu très jeune. La seconde est venue avec le temps, mais a débuté dès le plus jeune âge. «Mon père était un collectionneur, mon frère également, mais moi pas vraiment étant jeune. Alors j'ai commencé en lui gardant des timbres quand j'en trouvais», confie-t-il. Même s'il ne les collectionne pas, Alain finit par en garder un peu de côté pour lui. Ceux qui lui plaisent beaucoup. Le déclencheur, ce sont ses deux fils. «Mes enfants me voyaient garder des timbres pour mon frère, ils ont été intrigués. Je les ai emmenés au club de philatélie et ils ont appris comment collectionner.» C'est en aidant ses enfants à réaliser des collections, qu'Alain s'est pris au jeu. Son thème ? L'athlétisme. Sa collection représente désormais un épais classeur de 60 pages. Il a remporté divers prix, dont une médaille d'argent à un concours régional, à Tarbes, en 2003. «Ce que j'aime dans la philatélie, c'est que l'on apprend l'histoire, la géographie, les personnages célèbres, on peut même voyager ou visiter des musées vu que des œuvres sont reproduites. Sans compter le principal, cela occupe l'esprit.» Au final, Alain a été l'un des membres fondateur de Philajeune, qui souhaite transmettre la passion aux jeunes générations. «Je pense que l'on est collectionneur avant d'être philatéliste. Un des membres du club est devenu numismate et c'est une référence dans ce domaine», explique Alain.
L'un des avantages de cette passion, c'est qu'elle est mondiale. Par le biais de correspondance, Alain a fait connaissance avec des collectionneurs de Belgique, du Canada ou encore d'Australie.
Avec la fête du timbre ce week-end, à la salle de l'Intendant d'Etigny, à la préfecture, de nouveaux passionnés se découvriront peut-être.
Ouverture aujourd'hui et demain, de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures, à la préfecture, dans la salle de l'Intendant d'Etigny. Une vente de souvenirs philatéliques se tiendra pendant l'exposition.
La Dépêche du Midi par Pauline Frot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire