Jacques. Vos candidats ne veulent pas que le respect de l'écologie soit restrictif : comment allez-vous donc attribuer des labels et/ou des subventions au milieu rural sans imposer des conditions environnementales ?
Jean-Louis Guilhaumon : Nous allons les imposer. C'est-à-dire que toutes nos interventions, toutes les aides versées par la Région seront soumises aux critères du développement durable : c'est ce que nous appelons l'éco-conditionnalité. Chacune des directions de notre collectivité a travaillé sur l'élaboration de ces critères, souvent de façon transversale, de telle sorte que tous ces éléments soient pris en compte dans l'attribution de nos aides [...]
Michel. Dans le secteur agricole, votre programme prévoit un doublement du «plan bio» : allez-vous réserver les aides aux exploitants agricoles et aux industries agroalimentaires qui n'utilisent ni ne commercialisent des produits OGM ?
Jean-Louis Guilhaumon : La région Midi-Pyrénées fait partie depuis l'origine des régions fondatrices d'OGM free. Sa position est donc claire. La recherche en la- boratoire sur la génétique et ses applications pour la santé, le traitement des pathologies doit continuer, mais nous refusons les essais en plein champ. Nous aidons également à la modernisation des exploitations, à la démarche qualité, à la promotion et à la commercialisation des produits labelli- sés et apportons une aide de 600 000 euros aux productions biologiques. Il va de soi que nous poursuivrons dans cette voie [...]
Corinne. Craignez-vous le vote des « écolos » ? Pourquoi craindre le vote d'électeurs dont les prises de position se rapprochent pour l'essentiel des projets mis en oeuvre et des décisions prises par notre collectivité ? Notre région a l'intention de continuer à développer, dans l'avenir, une politique forte dans le domaine du développement durable, comme en témoignent ses récentes décisions pour le département du Gers.
« Sud Ouest ». Êtes-vous favorable à une alliance avec le mouvement écologiste au second tour ? Vous- y préparez-vous ? La gauche a vocation à se réunir dans le cadre du second tour. Nous aurions pour notre part souhaité une alliance plus large avec ceux que nous considérons comme nos partenaires naturels, ce que j'appelle de mes voeux pour le second tour.
« Sud Ouest ». Est-ce à dire que cette alliance au second tour, vous pourriez la faire, au-delà des écologistes, avec le Front de gauche et le NPA ? Il y a aura probablement au terme du premier tour des négociations avec nos partenaires sur la base des résultats enregistrés. Il est prématuré aujourd'hui d'en préfigurer les contenus.
Extrait de Sud Ouest du 17 février
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire