mardi 12 mai 2009

Europe Ecologie par Béatrice Millésime

L’avenir de la politique agricole commune et les évolutions à escompter à partir de 2013, date à laquelle cette PAC sera réformée, sont évidemment au cœur du débat engagé par la liste Europe Ecologie lors de cette campagne pour les élections européennes.
C’est d’ailleurs sur ce thème qu’ont débattu José Bové, tête de liste pour le Sud-Ouest, et ses amis ce lundi 11 mai, lors d’un meeting à Auch.


Plus globalement, c’est vers une redéfinition complète de la société que tendent les membres d’Europe Ecologie. Ils prônent l’instauration d’un bouclier social européen, la création d’emplois non « délocalisables » et une nouvelle façon de penser l’aménagement du territoire.

Revenir à une agriculture durable

« Il faut que nous trouvions une nouvelle voie, post-capitaliste, une nouvelle manière de relocaliser l’économie », indique Alexis Boudaud, le référent du Comité Europe Ecologie dans le Gers. En matière agricole, cette nouvelle voie passe notamment par une réforme en profondeur de la PAC. C’est sur ce thème qu’a débattu lundi soir José Bové lors de son meeting auscitain. L’une des propositions phares d’Europe Ecologie en matière agricole est la mise en place d’une PAC écologique, dont découlent une meilleure répartition des aides, une plus grande lutte contre les dérives alimentaires (bœuf aux hormones…) et des subventions accrues pour une agriculture respectueuse de l’environnement. José Bové s’est exprimé à de nombreuses reprises sur le sujet. Le système actuel est, pour lui, « injuste », puisque « 80 % des subventions européennes vont à moins de 20 % des paysans. » La publication des aides de la PAC est donc, aux yeux des écologistes, une bonne chose [...]

« La deux fois deux voies va entraîner davantage de départs vers Toulouse, et elle n’aura pas l’effet escompté. Les automobilistes n’iront guère plus vite. Passer de 90 à 110 km/heure ne fera gagner que cinq minutes. » Pour les écologistes, l’urgence est ailleurs. Dans le développement du rail, notamment, mais aussi du covoiturage. Ils aimeraient également que soient développées des lignes de bus régulières.

Les Verts regrettent la multiplication des mesures de l’Agenda 21 du conseil général, qui prône le développement de transports plus respectueux de l’environnement mais « sans aller au bout de la démarche. » « On nous a par exemple annoncé la création d’un site internet de covoiturage et puis nous n’avons rien vu venir », souligne Alexis Boudaud. « Il ne nous a fallu que quelques semaines avec Florence Giroir pour en créer un. » Quant à l’Agenda 21 de la ville d’Auch, les écologistes attendent pour juger. Et craignent là aussi un trop grand nombre de mesures au détriment de l’efficacité.

L'article dans son intégralité - http://www.route124.fr/Europe-Ecologie-30-d-agriculture

Le programme complet Europe Ecologie - Le Contrat écologiste pour l'Europe -

Les 20 candidats pour le Sud Ouest - ici -

1 commentaire:

  1. Le Pic Vert, d'un coup d'aile, est allé faire un tour au-dessus de Mirande en ce lundi matin 11 mai... Le marché de Mirande grouillait encore plus qu'à l'accoutumée à tel point que dans ce nid il crut même voir quelques coucous... Mais simple coïncidence sans doute !

    Puis sur le chemin du retour il s'attardait un peu dans la campagne Mirandaise, chez Marie-Hélène Tarrieux où un repas champêtre puis une visite de la ferme étaient au programme et enfin à la Maison de Gascogne pour partager un repas bio avec une soixantaine de convives militants et sympathisants des valeurs portées par Europe Ecologie.

    Tout ceci pour arriver au meeting de 20 h 30 au cours duquel José Bové, Alain Ciékanski et François Simon devaient nous entretenir de l'agriculture et de la PAC 2013 revues et corrigées par le programme d'Europe Ecologie...

    Lundi matin à son réveil, comme toujours, il se plonge dans la lecture des quotidiens locaux... Tellement locaux d'ailleurs qu'ils ne s'intéressent qu'au microcosme gersois oubliant que le Gers est un petit coin d'Europe et que pour les élections à venir il s'agit d'élire les représentants de la grande région Sud-Ouest : Aquitaine + Midi-Pyrénées + Languedoc-Roussillon. Regrettable donc qu'ils n'aient vu à Mirande qu'un acteur politique gersois qui, en fait, n'avait qu'emboîté le pas d'un acteur politique mondialement connu et leader régional pour les prochaines élections Européennes...

    RépondreSupprimer