A quand la fin du cumul des mandats de nos élus locaux? Sud Ouest publiait dans son édition de hier, les différents barèmes des indemnités forfaitaires notamment pour le Conseil Général du Gers et le Conseil Régional. “Même si les indemnités versées aux élus sont publiques, il n’est pas aisé d’avoir accès à cette information pour le citoyen ordinaire.”
Dans un pays où l’on rechigne à parler de ses revenus, on s’étonne de voir les sommes versées à nos élus s’additionner mathématiquement et sournoisement! Philippe Martin dépasse aisément le plafond par ses multiples fonctions politiques. Le salaire d’un député est de 5 126 euros. Pour justifier le cumul des mandats, nos responsables politiques avancent tous le même argument : assumer plusieurs fonctions est un bon moyen pour rester au contact de la réalité. Un argument également employé par Franck Montaugé qui a fait campagne pour les municipales de la ville d’Auch et pour les cantonales en 2008. Comme si Maire d’Auch, Président de la Communuté de Communes, Président du Pays d’Auch et Président d’autres instances comme celle du premier employeur du département du Gers, l’hôpital ne suffisaient pas ... Il a fallu encore se présenter pour la casquette de conseiller général !
Sauf que le cumul des mandats est une exception française, et les autres démocraties européennes fonctionnent aussi bien, voire beaucoup mieux, avec des responsables politiques qui n’assument qu’une seule fonction.
Nous espérons penser que ce n’est pas l’appel du gain qui encourage nos chers élus à se mettre au service de notre république. Le maire d’une ville comme Auch gagne 3 350 euros. Le président d’une communauté d’agglomération gagne environ 3 000 euros par mois. A chaque fois, il y a des indemnités censées couvrir les frais liés à la fonction.
“les députés perçoivent une indemnité de frais de mandat de 6 223 euros. Et un élu local peut se verser une indemnité de frais d’emploi de 949 euros.
Quand un responsable politique cumule les mandats, il cumule les salaires et les indemnités. Un député-maire, président d’une communauté d’agglomération pourra ainsi cumuler son salaire de député (5 123 euros), de maire (environ 4000 euros) et de président de communauté d’agglomération (un peu plus de 3 000 euros), tout en touchant des indemnités de frais de mandat et de frais d’emploi. En d’autres termes, un cumulard peut cumuler plus de 14 000 euros par mois en salaire, sans compter plus de 6000 euros de frais divers.” Le Monde du 24 août 2008
Quand donc voudrons-nous entendre ces propos simples: un responsable qui a deux casquettes ne peut pas être au four et au moulin? Un Maire se doit de travailler pour sa commune, un Président de Conseil Général pour sa collectivité territoriale sur le terrain et un Député ou sénateur pour le Parlement!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire