vendredi 30 janvier 2009

Après 1999, 2009 la tempête Klaus...


Alors que les tronçonneuses fonctionnent plus que jamais dans les parcs et jardins, que des auscitains vivent encore sans électricité, un premier bilan peut être dressé à la suite des intempéries du dernier week-end.

Les cèdres centenaires du Moulias déracinées

Le Moulias comme de nombreux autres points de la ville a été touché par les vents violents. Les cèdres à encens originaires des Etats-Unis se sont couchés sur le terrain d'entrainement. De nombreux particuliers ont eu des toitures endommagées, les tuiles ont volées dans la rue Dessoles sans provoquer de dommages importants. Les associations écologistes étaient à l'écoute et sur le terrain toute cette semaine. Franck Montaugé, maire de la ville d'Auch, signalait hier qu'EDF s'est engagée à rétablir toutes les lignes électriques avant la fin de la semaine sur Auch " malgré que l'urgence soit minime à Auch par rapport aux autres points du département" a t-il précisé Dans le département du Gers, Sud Ouest dénombre 8000 foyers privés d'électricité six jours après le passage de la tempête Klaus.
  • Pompiers. En cinq jours, les pompiers du Gers ont effectué 3649 interventions. Un chiffre dont on saisit mieux le caractère impressionnant lorsqu'on sait qu'il représente 35 % de l'activité annuelle des pompiers.
  • Économie. Une cinquantaine d'entreprises ont fait une démarche de chômage technique concernant 1136 salariés.
  • Agriculture. Selon le bilan très provisoire de la chambre d'agriculture on comptait hier 32 ateliers de gavage endommagés, 19 bâtiments endommagés avec mortalité d'animaux et 10 autres destructions diverses. Un bilan appelé à s'alourdir dans les prochains jours.
  • L'électricité. Il reste 37 communes dont plus de 80 % de la population est privée d'électricité. Sur les 7800 postes transformateurs endommagés par la tempête, 859 sont encore hors service ce jour.
  • L'eau. Elle est rétablie partout.
« Il est impropre de comparer une organisation en temps normal avec une tempête, qui, de plus, n'était pas comparable avec 1999 sur les zones les plus durement touchées », répond Michel Francony, président du directoire d'ERDF qui est venu s'expliquer à Auch. Il promet toutefois « un retour sur expérience », afin de mieux gérer une éventuelle nouvelle crise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire