lundi 6 mars 2017

Législatives : les Français de l’étranger privés de vote électronique pour des raisons de sécurité

Évoquant des risques de cyberattaques, le ministère des affaires étrangères a supprimé cette possibilité pour les législatives. 

Compte tenu « du niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques qui pourrait affecter le déroulement du vote électronique », ce dernier, dans le cadre des législatives, pour les Français vivant à l’étranger est suspendu, a annoncé le ministère des affaires étrangères, lundi 6 mars. « En raison de ce contexte, il a été jugé préférable de ne prendre aucun risque de nature à compromettre le scrutin législatif pour les Français de l’étranger », précise le ministère des affaires étrangères dans un communiqué, confirmant les annonces faites le matin même par le secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, Matthias Fekl, devant l’Assemblée des Français de l’étranger. 

Des mesures spécifiques devraient être prises pour faciliter l’accès au vote, avec notamment une prolongation jusqu’au 31 mars de la date limite pour faire une demande de matériel de vote par correspondance. En France, le vote électronique existe depuis 2012 mais est réservé aux Français de l’étranger pour les législatives – le vote à l’élection présidentielle ne peut se faire que dans les bureaux installés dans les locaux consulaires ou par correspondance, essentiellement pour des raisons de sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire