mercredi 21 octobre 2015

Brèves de campagne : Saurel, Onesta et Cavard ...

  • Philippe Saurel est, une nouvelle fois, arrivé très enrhumé lors de la conférence de presse sur la politique culturelle de la ville et de la métropole le 2 octobre. En fin de conférence, alors que le maire s’apprête à répondre aux questions des télévisions et radios, il lance de lui-même : « Je suis enrhumé, ce n’est pas la cokeJe précise parce qu’il paraît qu’il y en a certains qui le disent. »

  • C’est Gérard Onesta, tête de liste EELV-Front de gauche pour les régionales qui a confirmé le chiffre à Montpellier journal et, on va le voir, il peut surprendre pour un parti qui aspire à présider la grande région : « L‘accord politique global » pour les régionales de décembre c’est-à-dire « les textes programmatiques », la charte éthique, la structure de la liste et la tête de liste (Gérard Onesta) a été validé le 19 septembre par les militants d’EELV du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées qui en compte un millier. Et il a été très largement adopté claironne un communiqué du parti écologiste (19/09) : « Oui à 89,55% ! Les écologistes enthousiastes pour un accord global sur la base du projet citoyen […] ont massivement validé l’accord politique global. […] Les écologistes viennent donc d’approuver à leur tour, avec force et conviction[etc.] » Il manque juste une information dans cette communication idyllique : le nombre de votants. Interrogé par Montpellier journal, Gérard Onesta indique qu’ils étaient… 297. Soit une participation de moins de 30 %. On a vu mieux comme preuve d’enthousiasme et de légitimité pour une tête de liste. Et si on rapproche ces 297 votants des 6 millions d’habitants de la grande région, on peut avoir le vertige. La liste est donnée à 11 % au premier tour dans un sondage Ifop pour le groupe La Dépêche.
    Écouter le bref échange avec Gérard Onesta :
  • Christophe Cavard, le député (ex EELV) qui dit vouloir être candidat aux régionales, n’y a pas été de main morte dans la critique de Gérard Onesta. Dans une lettre ouverte publiée sur le site de Midi Libre (14/10), il écrit notamment à celui qui est aussi vice-président de la région Midi-Pyrénées : « La voie que tu as choisie, imposée par « le haut » à coup de manigances internes pilotées des bureaux de l’exécutif de la région Midi-Pyrénées, est une alliance électorale d’appareils qui ne poursuivent pas les mêmes objectifs, ni politiques ni stratégiques. L’alliance entre EELV et le Front de Gauche est une alliance de façade. Alors que l’espace politique était grand ouvert en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées pour porter en autonomie un projet écologiste digne de ce nom, tu as préféré diluer l’écologie dans un accord technique qui ne dit pas son nom, qui s’habille maladroitement de communication, de détournements du sens. »
  • Le NPA de l’Hérault n’est pas très tendre non plus avec la liste Onesta. Le Nouveau parti anticapitaliste écrit sur son site (13/10) : « [...] la liste conduite, pour la prochaine élection régionale, par Gérard Onesta et regroupant EELV, le Front de Gauche et quelques autres, dément ce qu’elle prétend être : une liste alternative aux politiques « capitalistes » en place, donc une liste de rupture avec les « mauvaises » pratiques induites par celles-ci. Mais comment oublier que le double jeu revolien[René Revol (Parti de gauche) est colistier de Gérard Onesta] se retrouve déjà dans le positionnement de ladite tête de liste qui, en région Mid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire