vendredi 24 juillet 2015

Je sais ce que je mange



"Si vous voulez vraiment privilégier les circuits courts, la seule solution aujourd'hui est de boycotter les grandes distributions et de se diriger vers les marchés, où l'achat direct à la ferme.

C'est une solution radicale, ce n'est peut être pas la meilleure mais cela au moins le mérite de dire aux responsables politiques et aux grandes distributions STOP : Vous avez tué les producteurs. Nous, on veut de la qualité et on veut recréer du lien avec le monde agricole.
Pourquoi la viande vendu en grande distribution ressemble à du plastique ! Parce que la viande est de mauvaise qualité, et que les vaches utilisées pour les basses côtes, les entrecôtes sont des vaches à race laitière. Elles sont spécifiquement faite pour produire du lait mais pas pour se retrouver dans nos assiettes. C'est malheureusement la viande que l'on retrouve souvent dans la restauration et notamment dans les cuisines centrales à destination des élèves.
Jean Lassalle l' a très bien fait remarqué dans son livre, le monde agricole se meurt parce qu'aucune solution efficace n'a été trouvé par les responsables politiques. J'ajouterais qu'on fait la part belle aux industriels au détriment de la qualité du monde agricole qui risque de se perdre si les politiques ne réagissent pas.
On peut parler de productivité, de compétitivité, mais les vaches, les cochons, les poulets, etc... ne s'adaptent pas au libéralisme. On a fait les mauvais choix pendant des années, et aujourd'hui on se retrouve avec des éleveurs qui disposent de 2000 poulets dans leur ferme et qui sont élevés dans des bâtiments fermés au lieu d’être élevé en plein air. De l'autre côté, c'est la même chose, on se retrouve avec des cultures de 500 hectares alors qu'on devrait se concentrer sur 10 fois moins d'hectares pour avoir du blé, du maïs, des pommes de terres de meilleur qualité? 
Pour moi l'agriculture ne peut pas s'adapter à ce système là, il faut retrouver un certain équilibre." Antoine Martel

"Engagez-vous, ce sont des engagements simples et de bon sens.... c'est à nous d'agir, nous devons être un consommateur ROI mais surtout CONSCIENT!" « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » Coluche
http://www.iknowwhogrewit.org/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire