jeudi 6 janvier 2011

Franck Montaugé « fait du bruit et agit »

Sur le modèle des prix Cassoulets pour Toulouse, l'association auscitaine a décidé de créer les prix Magret. Une manière de commenter ironiquement la vie politique gersoise.

« Franck Montaugé gère sa ville en main de maître : à mi-mandat, son bilan est plutôt positif, mais la démocratie participative est inexistante. Les Auscitains ne sont pas consultés. » C'est pour cette raison qu'Alexis Boudaud, le [vice] président d'Auch écocitoyenne, et un groupe d'une douzaine de personnes (1) viennent d'attribuer au maire d'Auch le prix Magret 2010. Une manière pour l'association de continuer son combat pour qu'une véritable démocratie participative soit mise en place dans le département.

« Les citoyens ne doivent pas seulement être des électeurs, ils doivent aussi être des acteurs, ajoute Alexis Boudaud. Je pense notamment au parking de la caserne Espagne ou aux travaux de la place de la Libération : jamais il n'en a été question lors de la campagne pour les municipales. »

Palmarès

Prix de la personnalité « down » de Gascogne, Prix bec du canard à Jean Falco pour être « l'élu délégué le plus docile du Conseil municipal ». Gérard Bezerra « inexistant sur les dossiers chauds de l'année » reçoit le Gras du Canard. Prix spécial Magret vermeil au [PRG] Bernard Lapeyrade pour sa vice-présidence [de commission] au Conseil régional. Philippe Martin est élu personnalité « up » de Gascogne et reçoit le prix Foie gras. Prix spécial Gras littéraire à Georges Essubor pour son roman « Les Prisonniers du tartare ». Franck Montaugé est désigné comme « le grand vainqueur » du prix Magret 2010 et personnalité « up » de la nouvelle agglomération.
Trop de com'pour Martin

Les prix Magret 2010, premiers du nom, ont été créés « sur le modèle des prix Cassoulets, qui ont un écho certain dans l'agglomération toulousaine et dont le but est de distribuer des labels au monde politique, toujours avec beaucoup d'humour et d'ironie », poursuit Alexis Boudaud. Pour ce faire, cinq personnalités ont été nominées dans chaque catégorie.

Le président du Conseil général, Philippe Martin, inaugure même le prix Foie gras. « Il parle beaucoup ! Il veut faire de l'écologie, mais en réalité, il copie ce qui existe déjà ailleurs et fait seulement du ''m'as-tu-vu". Il faudrait que ses paroles soient suivies des faits », a commenté le jury.

Aux côtés des cinq autres primés, Philippe Martin devrait prochainement recevoir une invitation d'Auch écocitoyenne qui devrait organiser une remise officielle et « festive » des prix, au mois de mars, à Gimont. « On a lancé l'idée, si ça marche, on la renouvellera. »

(1) Le jury était composé des membres de l'association et de blogueurs d'Ordan-Larroque, de Jegun et Marseillais originaires du Gers.

Sud Ouest par Sabine Fabius


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire