mercredi 8 septembre 2010

Mobilisation record contre la reforme des retraites défendue par Woerth

La mobilisation contre la réforme des retraites était supérieure à celle de juin hier dans la région. Angoulême, Agen et Auch ont battu des records de manifestants. L'ensemble des organisations syndicales avaient appelé à une journée d'action pour manifester contre ce projet défendu par le ministre du Travail, Eric Woerth. Dans l'ensemble, le nombre de manifestants mardi en France (2,735 millions) était supérieur à ceux de 1995 et 2003 (2,2 et 2 millions), et inférieur à celui du pic de 2009 (3 millions).

Le ministère de l'Intérieur a recensé 1 120 000 manifestants dans 220 rassemblements. Le 24 juin dernier, il n'en avait comptabilisé que 797 000 en 200 défilés. Cette journée d'action est donc un succès pour les organisations syndicales.

Retraites : 5000 manifestants à Auch


De mémoire de syndicalistes, on n'avait pas vu pareille mobilisation depuis le plan Juppé en 1995. Ce matin, entre 3000 (police) et 6000 (syndicats) personnes se sont massées avenue des Pyrénées, à Auch, devant le siège départemental du Medef, afin de protester contre le projet de réforme des retraites. "Tout le monde, salariés, chômeurs, retraités, étudiants sont venus crier leur injustice aujourd'hui", déclarait en début de cortège Pierre Wiart, représentant Sud Solidaires dans le Gers.

[...] "C'est une évidence, de plus en plus de monde veulent dire non à la politique du gouvernement", reprenait Pierre Wiart. Dans le cortège, des membres du Parti socialiste, Parti communiste, du NPA ou d'Europe Ecologie étaient également présents. Sources : Sud Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire