jeudi 19 septembre 2013

Mieux vivre, ce n'est point plus de caméras et plus de forces de l'ordre!

Quel consternation de lire sur Sud Ouest ce jour un article intitulé "Les commerçants d'Auch réclament la vidéosurveillance à Auch" : "Satisfaits de la récente décision de créer une police municipale, les commerçants d'Auch espèrent une réponse aussi favorable quant à l'installation de caméras dans les rues de la ville."
Il est urgent de proposer de nouvelles réponses aux incivilités et à la délinquance.

  1. Anticiper - Prévoir : il est nécessaire de se doter d’un observatoire de la délinquance permanent afin d’organiser une réponse adaptée et rapide aux actes d'incivilité sur la base d’une cartographie à jour.
  2. Préserver notre environnement : assurer la propreté des quartiers, des biens communaux et du mobilier urbain en donnant priorité à la réappropriation de l'espace publique; il est possible également de travailler à la mise en place d’une plateforme spécifique pour répondre aux problèmes de propreté, d’éclairage, de cheminement sur les trottoirs... 
  3. Favoriser l’écoute : créer des comités de quartier mais également un comité de prévention participant à apporter des réponses concrètes à des cas concrets.

1 commentaire:

  1. Thierry Fouquereau Que faire au niveau municipal?
    En terme de sécurité, enfin le côté répressif du terme? Rien justement! Il est même nécessaire de retirer et vite fait la responsabilité sécuritaire des élus et la remettre au sein du giron jacobin d'état, seul compétent en la matière. Un commissaire de police, un responsable de gendarmerie me semblent bien plus compétent que n'importe quel maire dans ce domaine. Et tant mieux d'ailleurs!
    En terme d'accompagnement des citoyens et notamment des jeunes il est très clair que de ne pas avoir de foyers pour les jeunes travailleurs depuis un bail n'aide pas.
    [...]
    Le manque tragique de studio dans le parc immobilier d'une ville nuit gravement à l'autonomie et finalement engendre la délinquance.

    RépondreSupprimer