vendredi 27 septembre 2013

Le voleur de poules arrive à Auch ...


La lettre ouverte au député-maire de Auch La Vie, le 23 septembre dernier, montre que dans ma ville aussi, la question des roms devient un argument de campagne alors que les municipales pointent le bout de leur nez. Les propos de Valls, la réponse emprunt d'humanité de notre ministre du Logement ou la position du chef de l'Etat, envahissent l'actualité.
J'ai répondu, ce jour, à une amie sur le sujet :

Je ne suis pas d'accord E ... Ce n'est pas le problème des autres états! Et il est clair que ces populations stigmatisées ne ressemblent en rien à ce que tu décris:

1. sur tout le territoire français, ils sont un peu plus de 15 000 (mais heureusement depuis l'Etat de Vichy, il n'existe plus de fichiers ethniques)

2. je suis bien placé pour savoir que ni le Pôle Emploi ni un autre organisme ne propose d'emploi à ces populations dites "nomades" ... détrompes toi, justement, du travail, ils en veulent (nombreux ont été mes déboires avec la Préfecture de Haute Garonne pour les autorisations de travail concernant les travailleurs bulgares et roumains)

3. au niveau des vols, tu sais le "voleur de poules" n'est jamais qui on croit E.
La minorité de délinquants car ils existent n'ont rien à voir avec les voyous de Marseille, les ministres truands du gouvernement Hollande ou encore les milices racistes en Grèce ou en Hongrie qui véhiculent ces pensées empruntes de démagogie

4. effectivement le problème est européen notamment quand l'on sait qu'en Hongrie on tue ces populations (j'ai vu le film Just the wind ) et en Roumanie on les chasse (j'ai lu le témoignage d'Anina ) ... la France est justement le pays qui peut montrer à l'Europe ce qui nous devrions faire partout en terme d'accueil 

5. justement, comme tu le dis, 80% des gens sont de ton avis et celui du ministre (ce n'est pas facile de critiquer Valls car je suis ultra-minoritaire) 

6.comme je l'ai dit, plus haut, ce n'est pas le problème des autres pays de l'union, nous devons justement y remédier nous (d'ailleurs c'est une richesse pour nous ... nous sommes tous roms!) 

7. Rocard, il est encore vivant lui? lol 

8. je t'invite dès à présent, et je le dis très sérieusement, au prochain Festival organisé du 25 au 27 avril 2014 à Auch et tu te rendras vite compte "qu'ils y mettent du leur!" http://www.welcome-in-tziganie.com/ 

9. le logement, c'est toute une histoire pour ce peuple et je t'assure qu'il est aisé d'y remédier car des aires d'accueil dédiées, il peut y en avoir partout et sans trop de soucis; c'est justement l'une des solutions à tous les problèmes 

10. j'adore Tintin et même Hergé qui n'était pas le plus progressiste des auteurs a compris dès 1963 quelque chose qu'il a transmis dans les Bijoux de la Castafiore

Peux-tu juste me faire ce plaisir E, juste ce plaisir, relis les Bijoux de la Castafiore ... à bientôt et je pense à toi avec le petit bout, une nouvelle génération qui donne envie de croire encore à plein de choses sur notre belle planète ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire