lundi 12 août 2013

" 30% des zones de prairies ont été perdus au cours des dernières années "

photo Nel Acebal

Plus de 500 agriculteurs et bergers des Picos de Europa ont manifesté samedi 10 août, pour la quatrième fois de l'année. Les pasteurs ont coupé la circulation au rond point de Cangas de Onis (Asturies), puis ont commencé une marche de protestation sept kilomètres jusqu'au sanctuaire de Covadonga. 

Les bergers ont réaffirmé leurs revendications: le contrôle de la population des loups, une politique d'indemnisation pour que les dommages causés soit équitable et rapide notamment concernant la perte de revenus, et le défrichement des broussailles. D'après le gardien de bétail Càndido Asprón " 30% des zones de prairies ont été perdus au cours des dernières années. "
On cache à ces agriculteurs et ces bergers les vraies problématiques de leur profession à savoir l'uniformisation des pratiques séculaires ... En leur laissant croire notamment que le loup est LE problème, les autorités occultent leur propre responsabilté dans la disparition de ces métiers qui font la richesse de nos territoires en Espagne comme en France!
Des représentants politiques ont profité de l'occasion pour soutenir leur combat. Dans le barrage étaient José Manuel González, maire de Cangas de Onis, Carlos Puente maire Cabrales, les députés du Forum Marina Huerta et Maria del Mar Garcia Poo, et le Conseil cangueses Pendás Santiago, Antonio Jose Mori Cuesta et José Antonio Fernandez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire