Les révolutions arabes ont changé le regard des “vieilles démocraties européennes” sur ces pays.
Elles ont représenté l'une des trop rares bonnes surprises politiques de ces dernières années.
Aujourd’hui, de Tunis à Rabat, en passant par le Caire, Tripoli, Manama ou encore Sana’a, un vent de liberté et de démocratie souffle, suite à la révolution tunisienne. Il est porté par la jeunesse et l’ensemble des peuples, contre leurs dirigeants corrompus, et pour la démocratie et la liberté. C’est pourquoi Europe Ecologie Les Verts a voulu donner la parole à certains des principaux acteurs de ces Printemps arabes avec une animation de Dany Cohn-Bendit, co-président du Groupe Verts/ALE au Parlement européen : Sihem Bensédrine, journaliste et militante tunisienne des Droits de l’Homme ; Driss El Yazami, ancien Secrétaire Général de la FIDH ; Albdelkader Zitouni, Président de Tunisie Verte ; Hélène Flautre, eurodéputée EELV ; Omar, blogueur syrien... Une journaliste marocaine s'est illustrée en critiquant le régime de Mohamed VI.
La période est prometteuse, comme l'ont montré les résultats d'Europe Ecologie - Les Verts en France depuis 2009. Mais le modèle français présente des caractéristiques institutionnelles, économiques et sociales qui doivent amener les écologistes à s'interroger sur les manières d'arriver au pouvoir sans renoncer a leur identité et sur la pratique des responsabilités qui peut être la leur. Ce fut un plaisir d'entendre Geneviève Azam, présidente du Conseil scientifique Attac , qui a donné le ton à ce Forum sous les yeux de Daniel Cohn-Bendit ...
Le matin, un premier atelier sur le brainstorming participatif pour construire les campagnes 2012 - Réseaux sociaux, vidéo, activisme : comment mener une webcampagne - a permis de faire plus ample connaissance avec Julien Bayou et Eliot Lepers, responsables de campagne d'Eva Joly ; Alexandre Lechenet, data-journaliste matiereprimaire.fr et Elise Aubry, "La face B", agence de communication engagée... Le travail web sur Facebook, Twitter et une nouvelle plateforme web Joly2012.fr nous a été présenté précisément.
La première Agrora de la Coopérative était attendue par des centaines d'écologistes ... elle devait marquer le début d'un nouveau outil politique indépendant et indispensable aux enjeux de notre XXIème siècle. Force est de constater que ce premier rendez-vous a fait flop! Marie Bové, Denis Guéneau ou Philippe Merieu n'ont pas réussi à transformer l'essai!
Par contre, lors d'une plénière riche de sens, Jean-Vincent Placé a mis au débat la VIème République pour de nouvelles pratiques démocratiques…
Le coeur du projet écologiste de réforme des institutions – la construction d’une Europe des régionsforte – induit une transformation profonde et globale des différents échelons : européen, national, régional et local. La question institutionnelle a rarement été autant d’actualité et les réflexions entre le Parti de Gauche, le Parti Socialiste et EELV ont démontré un désir commun de dépasser le système français né en 1958 sous De Gaulle.
Puis, Eva Joly a lancé sa campagne sous les "Eva Présidente [d'une VIème République]" et les "Nicolas [Hulot] avec nous!" Un premier discours de campagne magistal et placé sous le signe de la lutte contre l'injustice et les inégalités qui se sont démultipliées depuis 2007. Une solution : une République exemplaire et basée sur un parlementarisme fort avec une Europe engagée dans une nouvelle ère politique!
Antoine Maurice et Gérard Onesta - ancien vice-Président du Parlement européen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire