dimanche 3 octobre 2010

Mobilisation : la guerre des chiffes

Photos DDM Michel Viala

La rue ne faiblit pas … la guerre des chiffres encore moins … « Selon la police, nous sommes quatre » ai-je entendu au sein même de la manifestation. Une chose est sûre, la manifestation a été celle qui réunissait le plus grand nombre d’individus en colère que j’ai pu voir de mes yeux. J’avais certes participé depuis 1995 à de nombreuses mobilisations mais essentiellement à Auch où les records avoisinent les 10 000 personnes. Avec un regard particulièrement objectif, à 11h, je pouvais estimer à 80 000 le cortège quittant Saint-Cyprien vers la Garonne … Selon les sources officielles, à peine 28 000 personnes battaient le pavé samedi : les manifestants sur les trottoirs, les mineurs ainsi que l’ensemble des chômeurs ou des retraités ont dû être écartés du comptage minutieux des autorités. Les syndicats reconnaissent, également de leur côté, avoir gonflé un peu les chiffres : bilan « entre 125000 et 28000 personnes, hier, dans les rues de Toulouse » titre la Dépêche du Midi. Même la solution d’un huissier de justice mandaté par la Police à Albi n’avait pas permis de réduire l’écart entre des systèmes de comptage bien différents. Le gouvernement a peur d’une contagion de révoltés et les organisateurs la souhaitent !
A Auch, la mobilisation a été une nouvelle fois importante malgré les nombreux auscitains qui ont dû, comme moi, rejoindre le cortège toulousain. http://www.sudouest.fr/2010/10/04/le-mouvement-contre-la-reforme-ne-plie-pas-202478-2277.php
Soyons nombreux pour défendre le droit à la retraite que nos aînés nous ont légué après de longs combats sociaux! Faisons nôtre une maxime dans l’air du temps: Moins de pénibilité pour nous tous, imposons la retraite à 57 ans à Sarko!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire