lundi 27 septembre 2010

Pauvre ville moyenne qui n'arrive pas à identifier les handicaps dont elle souffre et les atouts qui l'enrichissent. Robert Marconis, géographe reconnu, avait indiqué en 2003 que la « vraie question d’aménagement du territoire est de savoir de quels handicaps souffrent nos villes moyennes et comment le dynamisme de Toulouse - une métropole régionale qui joue dans la cour des grands - peut se diffuser dans la région. »
Or, Auch se trouve être l'exemple même de cette ville moyenne qui se questionne. Il s'agit de résoudre la problématique et s'enrichir du dynamisme de la métropole régionale et non s'appauvrir de son attraction.
Auch semble s'abandonner au bassin économique toulousain disproportionné au lieu de cultiver sa différence et son savoir-être.

« L'objectif prioritaire, c'est de pouvoir se rendre à Toulouse en moins de 45 minutes » ... une aberration en terme d'aménagement du territoire notamment quand celui-ci s'opère essentiellement par une politique de développement routier. Et lorsque la priorité est donnée à la 2x2 voies, il ne reste pas grand chose pour le train Auch-Toulouse et les autres projets ambitieux tels que la ligne Auch-Agen ...
« Le problème, c'est qu'il faut les financer » Commençons donc par financer l'essentiel!
Autre carte jouée par la municipalité, l'aérospatiale alors que cette activité, fer de lance de l'économie toulousaine au siècle dernier, tousse de plus en plus à l'heure de la diversification des activités industrielles. Jouons notre atout "produit du (par le) terroir" et laissons les activités polluantes et le flux routier loin de notre bonheur présent dans nos près.

http://www.sudouest.fr/2010/09/27/eviter-la-fuite-com-merciale-vers-toulouse-195572-634.php

Franck Montaugé : « L'objectif prioritaire, c'est de pouvoir se rendre à Toulouse en moins de 45 minutes. [...] On a déjà du retard sur Auch-Aubiet, ce n'est pas acceptable »

F.M. : « Avec la LGV qui va passer à Agen, il nous faut absolument une ligne en état entre Auch et Agen »

F.M. : « Des idées, j'en ai pour les cinquante prochaines années ! Le problème, c'est qu'il faut les financer »

F.M. : « On a un vrai atout avec cet aérodrome facilement accessible. On veut jouer cette carte »

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