Pour dépasser les limites de la démocratie participative. Même un vote raisonné ne garantie pas que l'élu respectera ses promesses de campagne. Il subira de nombreuses pressions de la part des lobbys pendant son mandat qui risque de l'éloigner de l'intérêt général.
Or c'est la constitution qui définit les règles de l'exercice du pouvoir. Elle pourrait, par exemple, instaurer des mandats impératifs où les élus ne peuvent plus voter selon leur bon vouloir mais selon le résultat d'une consultation populaire. Des assemblées citoyennes locales pourraient être le moyen de réaliser régulierement ces consultations.
Comment rédiger une constitution ? La première étape est définir les pouvoirs a organiser/séparer.
En plus des 3 pouvoirs classiques (exécutif, législatif & judiciaire), notre monde moderne a vu émerger un pouvoir médiatique dont les dérives lors de la crise Covid témoigne de la nécessité d'un contrôle citoyen.
Le mode de scrutin est aussi primordiale dans la vie d'une démocratie. Le jugement majoritaire est un mode de scrutin inventé par deux chercheurs français en 2011. Il permet, en donnant une mention à chaque candidat, de ne pas avoir a donner un vote unique selon des stratégies électorales mais a exprimer pleinement ses préférences entre les candidats.
Ne faisons pas confiance aux hommes au pouvoir pour écrire les règles du pouvoir, mais ayons confiance en l'intelligence collective.
Réf. https://www.mouvement-constituant-populaire.fr/
https://constitution-citoyenne.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire