lundi 13 mai 2024

La Ruche Citoyenne

ELMAYAN Lorys, Natacha, Elise


Pendant 15 ans j’ai tout d’abord, exercé des fonctions commerciales comme chef d’équipe, chef des ventes et directrice de plusieurs magasins. Parallèlement à cela, j’ai appris et observé au sein du service du professeur Delfraissy, les thérapies concernant un virus pandémique, les essais cliniques, les recherches, le rapport aux patients…etc. Enfin j’ai suivi des études en physiopathologie, pharmacologie, législation liée à l’industrie pharmaceutique et en santé publique, formations en infectiologie, rhumatologie, cardiologie, gynécologie et endocrinologie et une expertise en VIH me permettant d’informer, dans ce domaine précis, les médecins et étudiants en médecine. Les 10 années suivantes, j’ai travaillé pour, puis, avec l’industrie pharmaceutique, conseillère, leur proposant des analyses sémantiques, la méthode QUMIE et des formations en internes, avec un service d’intervenante en prévention des risques.

Depuis 2017, j’avais totalement changé d’orientation et étais chargée de clientèle pour des structures d’insertion professionnelle, ce qui m’a permis de mieux comprendre les problématiques sociétales et professionnelles des français. Témoin de la forte discrimination, destructrice et récurrente, subie par les PVVIH, malgré les évolutions médicales de ces 15 dernières années qui auraient dû être apprises par les médecins, relayées et connues pour que puisse être recouvré les droits fondamentaux de ces humains. Témoin des conséquences de la phobie sur la Santé Publique en favorisant les pandémies cachées, la stigmatisation, les retards de soins, voir l’exclusion aux parcours de soins et la mort… Je me suis engagée dans cette lutte, qui concerne une trentaine de maladie dont plusieurs sont hautement létales, afin que les malades puissent bénéficier du soutien moral, sociétal et médical indispensable à leurs survies, la prévention et l’enrayement des maladies, indispensable aussi à la limitation des propagations. Mais la discrimination au sein du peuple est si forte que de 1 association dans laquelle j’œuvrais, d’autres ont voulu rejoindre cette lutte et un collectif de 37 associations en Charente Maritime pris naissance en 2019.

Mon parcours politique est modeste puisque je ne fus que conseillère municipale lors du précédent mandat, dans ma commune de 850 habitants. J’avais accepté cette mission ayant une tâche précise à remplir, celle de convaincre des médecins de reprendre le cabinet médical qui ne comptait plus qu’un praticien désireux de prendre sa retraite, et 2 infirmières. J’eus la possibilité de faire venir 3 jeunes généralistes, 1 kiné et très vite l’équipe fut complétée par 1 sage-femme, 1 psy et un service d’urgence fut mis en place. La commune injecta 1 million d’euro (à crédit) dans le projet qui depuis fut racheté par les praticiens. Ainsi nous avons pu ouvrir une maison d’assistantes maternelles et faire le lien avec la maternelle, l’école primaire et le collège présents sur la commune. Cette mission achevée, je pris la charge du service des pompes funèbres pour les 13 communes du canton et la gestion du cimetière.

Il n’était pas utile que je renouvelle ce mandat, lorsque tout pu fonctionner en autonomie. Par ailleurs, lors des législatives de 2022, je me suis présentée sur la 3 ème circonscription de Charente Maritime, lorsque les prises de paroles étaient à l’apogée de leurs censures et les rassemblements prohibés. Mon objectif était clair : prouver qu’il n’y a nul besoin « d’autorisation », ni « d’infraction », pour exister, porter nos voix haut et fort, en utilisant les armes de nos adversaires, contre eux, dans lecadre de cette campagne.

La conférence que je pus organiser en juin 2022, a réuni pour la première fois, à Saintes, des scientifiques au contact d’un public déterminé à agir dans la durée. Plus de 800 personnes sont venues à ce rendez-vous. En octobre 2022, nous avons donc réitéré l’expérience et ce furent plus de 1200 personnes, puis nous avons décidé, conjointement avec le CSI et Réinfo-liberté, de fêter la 100 ème en mai 2023, et là, plus de 1700 personnes sont restées pendant les deux jours que durait l’évènement.

J’ai toujours donné des cours bénévolement de voltige équestre et utilisé mes chevaux pour l’équithérapie pratiquée avec des professionnels de santé, auprès d’enfants autistes et handicapés psychomoteurs. Le rapport à l’animal permettant de canaliser ses émotions et énergies de façon remarquable. La pratique sportive de haut niveau (ex-championne de France en voltige équestre dans les 3 catégories - individuel, pas de deux et équipe), permet aussi de tenir dans la durée et de ne pas céder à la peur et/ou la douleur, de viser le dépassement de soi.

Motivation pour mon engagement 

Cela fait des années que je tente de lutter contre les pandémies et les discriminations qui favorisent leurs propagations malgré toutes les avancées thérapeutiques qu’il y eut. Le devenir de la Santé Publique et de chaque Humain est lié à une gestion qui doit être une prise en charge globale de chaque individu, sociale, médicale, d’informations et de formations thérapeutiques. Je n’ai pu que faire l’amère constat qu’après 40 ans de pandémie SIDA, les états d’esprits n’ont pas évolués et nombreux sont les médecins non formés aux évolutions de ces 15 dernières années ce qui contrarie les soins et la prévention.

Il est impensable que soit reproduites les erreurs du passé et qu’aucune leçon n’en soit tirée pour nous guider dans les choix en matière de santé publique. Il est inacceptable que tous les fondements de notre société soient bafoués à des fins sanitaires lorsqu’ils sont indispensables à la bonne santé des humains et à leur intégrité, à l’avenir des générations futures. Il n’est pas concevable que notre pays, pays industrialisé faisant partie des plus grandes puissances mondiales, qui a vu naitre tant d’esprits brillants ne soit pas doté pour faire face aux soins des français et que des lits continuent d’être fermés, que le fait d’être malade ne garantisse plus la sécurité d’être soigné sans discrimination, en violation du droit à disposer de son propre corps. Il n’est pas acceptable que le secret médical soit galvaudé de sorte qu’un serveur, ou une caissière se soit vu autorisé à demander des informations médicales et un contrôle de l’identité d’un Humain sous peine de s’autoriser à restreindre ses droits fondamentaux et qu’à contrario des médecins soient interdis de prescrire lorsqu’eux seuls connaissent réellement leurs patients et sont seuls habilités à connaitre leurs états de santé.

Je n’aurais pas pensé qu’au 21 ème siècle, le prétexte de santé puisse à ce point mettre en péril toute la société.

J’apporte toute mon énergie à l’alliance pan-européenne qu’est la « Coalition Européenne », pour placer face à leurs responsabilités les institutions scélérates, les dirigeants corrompus, mettre fin aux organisations mafieuses à la solde des lobbyistes ayant déjà conduit à la mise en examen d’ex-1 er ministres et ministres, des agences de santé gouvernementale, telle qu’en Italie, et construire de nouvelles structures purgées de ces perversions financières.

J’apporte toute mon énergie à « La Ruche Citoyenne », sans en attendre aucune gloire, sans en chercher le moindre profit personnel et avec pour unique objectif de préserver la Vie de tous et l’Avenir de nos enfants.

« Mes mots sont ceux d’un soldat sans autre arme qu’une détermination indéfectible.
68 millions de français, 752 millions d’européens, sont pris en otage par cette ploutocratie aux ordres, et vont continuer de l’être si nous ne faisons rien.
A l’occasion des européennes, nous avons allié plusieurs mouvements citoyens en une liste : « la ruche
citoyenne » avec déjà 216000 membres, lorsque les partis en place ne comptent que 30 à 40 000
membres, malgré leurs années d’existence, leurs moyens pharamineux et leurs accès illimités aux médias.
Nous sommes « seuls » mais nous sommes le peuple, nous sommes le nombre et ils sont si peu.
Agissons maintenant, faisons bloc et ils ne pourront rien contre notre volonté.
J’ai fait le constat que les valeurs de transparence, de co-construction, d’égalité, de respect et toutes celles qui fondent ce mouvement, ne sont pas des mots en l’air, des promesses sans lendemain mais un
quotidien bien concret déjà en action. Chaque battement d’aile change notre monde.
J’agis depuis 30 ans, j’agis au présent, je continuerai jusqu’à mon dernier souffle. Ceci est mon engagement envers vous, envers nous, envers nos enfants.
A vous maintenant : … »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire