jeudi 4 décembre 2014

Les premiers candidats des élections départementales sont les sortants socialistes

Les dates retenues pour les élections départementales (ex-cantonales) sont le dimanche 22 mars 2015 pour le premier tour et le dimanche 29 mars 2015 pour le second tour.

Auch 1. Dans l'ancien canton de Franck Montaugé, celle qui lui a succédé Chantal Dejean-Dupèbe fera équipe avec Christian Laprébende, le 1er adjoint au maire d'Auch. Les suppléants seront Claudine Carayol-Marsol, adjointe à Pavie et fille de l'ancien maire et conseiller général de Pavie Maurice Marsol, et Philippe Baron, vice-président du Grand Auch et président de la régie de quartier Garros services.
Auch 2. Le sortant Alain Sorbadère ne repart pas, le PS investit André Laran, adjoint aux sports de la ville d'Auch, avec comme suppléant Jérôme Samalens, le maire de Montégut. La candidate titulaire, divers gauche, sera Laurence Labedan, une agricultrice de 40 ans, productrice de foie gras à Aubiet.
Auch 3. Claude Bourdil, conseiller général sortant d'Auch Sud-Est, se représente. A ses côtés, l'adjointe aux affaires scolaires d'Auch Cathy Daste-Leplus.
Baïse Armagnac. Comme annoncé, dans cette 4e circonscription Condom/Valence-sur-Baïse, le PS a composé un ticket de choc avec les deux députés Philippe Martin et Gisèle Biémouret. Leurs suppléants seront Maurice Boison, maire de Castelnau-sur-l'Auvignon et Marie-Thérèse Broca-Lannaud, nouvelle maire de Valence.
Armagnac-Ténarèze. Face au maire UMP d'Eauze et conseiller sortant Michel Gabas, le PS présentera Nicolas Labeyrie, élu de Montréal et Carole Rolando, conseillère municipale et communautaire d'Eauze.
Fleurance-Lomagne. Dans cette 6e circonscription, le PS a désigné deux Saint-Clarais : Bernard Gendre, conseiller général sortant, aura pour suppléant David Taupiac, le maire du chef-lieu. Ils devraient faire équipe avec des candidates issues du PRG.
Gimone-Arrats. Philippe Dupouy, conseiller général de Cologne, sera le candidat titulaire. Avec qui ? Le PS négocie avec le PC dans une circonscription où Gérard Marcet, le conseiller général de Mauvezin, ne briguera pas un nouveau mandat.
L'Isle-Jourdain. Gérard Paul se représente. Reste à compléter le binôme avec une candidate.
Lectoure-Lomagne. Georges Courtès et sa suppléante Suzanne Macabiau, maire de Miradoux tenteront d'éteindre les ambitions de Xavier Ballenghien, candidat attendu à droite.
Astarac-Gimone. Françoise Casalé, élue du canton de Masseube, se représente. Son partenaire sera le maire divers gauche et conseiller général sortant de Saramon Jean-Pierre Salers.
Mirande-Astarac. Francis Dupouey se représente dans une circonscription où l'autre conseiller sortant, à Miélan, est le communiste Gérard Fauqué.
Grand Bas Armagnac. Jean-Pierre Pujol et Joël Lannux ne se représentant pas, les électeurs de Nogaro et Cazaubon éliront de nouveaux conseillers. Le PS présente Marie-Ange Passarieu, 1re adjointe de Cazaubon et Christian Peyret, maire de Nogaro. Leurs suppléants : France Ducos, maire d'Estang et Patrick Guichebarou, maire de Caupenne.
Pardiac Rivière-Basse. Le PS a investi la Marciacaise Nathalie Barrouillet. Elle pourrait former un tandem avec le PRG Gérard Castet, conseiller sortant de Plaisance.
Gascogne auscitaine. Bernard Ksaz, conseiller sortant de Jegun, et Lydie Toison, élue de Duran, seront les candidats titulaires. On ne connaît qu'un seul suppléant : Pascal Mercier, le maire de Preignan.
Adour gersoise. Guy Darrieux (Riscle) ne repart pas, contrairement à Marc Payros. Le conseiller d'Aignan fera équipe avec Geneviève Laborde, adjointe à la mairie de St-Mont.
Val de Save et Fezensac. Les deux seules circonscriptions où le PS et ses alliés n'ont pas encore désigné de candidats.

1 commentaire:

  1. Alors que le PS a désigné mercredi soir ses candidats pour les départementales (ex-cantonales) de mars 2015, on attendait de savoir le positionnement des autres partis de gauche, partenaires habituels des socialistes dans le Gers. Pour Europe Écologie Les Verts, la réponse est claire : ce sera non. «Constatant l'absence de points de convergence significatifs sur les objectifs politiques pour notre département, EELV 32 est défavorable à l'établissement d'un accord départemental avec le Parti Socialiste pour cette échéance électorale».

    Fatma Adda et Philippe Le Goanvic, les porte-paroles, décrivent ainsi la stratégie de leur parti : «Nous recherchons plutôt à recréer une forme de proportionnelle dans les stratégies de rassemblement afin de construire un projet d'avenir ambitieux et réaliste pour nos territoires. Nous restons ouverts à des discussions programmatiques avec les autres partis de gauche et les citoyen (ne) s». Le climat national, et notamment l'affaire de Sivens, ont clairement pesé dans la décision d'EELV 32 de ne pas s'allier avec le PS... alors qu'ils gèrent ensemble les affaires municipales d'Auch, la ville chef-lieu du département. En partant seuls, les Verts se donnent bien peu de chances d'avoir des élus départementaux en mars prochain. Ils n'étaient déjà pas représentés dans le conseil général actuel.

    La Dépêche du Midi

    RépondreSupprimer