Le lundi 15/12/2014 à 14h30 se tient la première commission de suivi depuis les travaux de l'extension de la décharge de PAVIE; cette instance rassemble les élus des communes concernées, les représentants de l exploitant, TRIGONE, émanation du CONSEIL GENERAL, les représentants des SICTOMS (élus)... les représentants des associations de défense des riverains, des associations environnementales (AMIS DE LA TERRE 32, FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT), des associations de défense des consommateurs ( UFC/QUE CHOISIR) ; elle est présidée par le PREFET ou son représentant avec l appui du service de contrôle des installations classées, la DREAL.
Les associations de défense des riverains et les associations de défense de l environnement ont les preuves que cette décharge, assise sur 30 ans de déchets toxiques non contrôles, pollue non seulement la surface mais aussi le sous sol de son stockage ainsi que les alentours sur une zone très étendue; des analyses faites par un labo indépendant agréé, aux frais des riverains, ainsi qu un rapport d hydrogéologue demandé par la préfecture (en janvier 2013 ... vient d être rendu le 25/09/2014), attestent non seulement du risque mais de la réalité d une pollution par les milliers de m3 des lixiviats (jus de décharge) produits par le site et non traités. L étude d impact soumise au dossier de l enquête publique a été manifestement bâclée et tronquée:- les voies d accès n ont fait l objet d aucune enquête préalable chemin terminal entre zone pavillonnaire large de 3m pour laisser passer 70 camions de 35/tonnes/jour, transports de lixiviats (22 tonnes dans chaque réservoir) issus d autres décharges au milieu de la population auscitaine, sortie des lixiviats "traités" directement dans le GERS ,en amont de la station de pompage d eau potable de l agglomération auscitaine! A cette réunion les représentants des citoyens impactés et les associations de défense de l environnement demanderont au PREFET, la non réouverture de cette monstruosité et la recherche d une solution alternative prévue par la loi et qui a été négligée par le PREFET et le porteur de projet, le CONSEIL GENERAL et les SICTOMS.
Nous pouvons faire reculer ce projet, qui fait d ailleurs l objet d un recours devant la Cour Administrative d'Appel de BORDEAUX en attendant d autres recours au ministre de l ÉCOLOGIE, à la Commission Européenne et devant les juridictions pénales et civiles (la pollution est un DÉLIT surtout quand il est accompli en connaissance de cause) C'est pourquoi nous appelons à manifester le 15/12/2014 devant la préfecture du GERS à AUCH de 14h à 15h pour faire cesser ce scandale et demander des solutions substitutives C'est par notre présence la plus nombreuse possible que nous ferons changer les choses pour le bien des GERSOIS qui sont tous concernés par ce problème et notamment au travers de l augmentation de leur taxe des ordures ménagères, alors que TRIGONE se présente comme les moins chers de FRANCE ... et les plus compétents! NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN, DE CELUI DE VOS AMIS ET VOS VOISINS C'EST MAINTENANT QUE NOTRE AVENIR SE JOUE.
- communiqué du porte-parole du collectif J-M F.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire