La ville d'Auch connaît comme beaucoup de centres urbains des problèmes d’insécurité : l’exemple de l’augmentation des cambriolages dans notre ville est édifiant. Il y a quelques semaines, le commerce de restauration installé rue Gambetta fermait ses portes après deux cambriolages dont il a été victime. La coupe est pleine pour tous. Réponse de la municipalité d'Auch : la création d’un nouveau service municipal dit "de tranquillité publique" avec à la clef une police municipale dotée de cinq agents.
Cette démarche est aujourd'hui critiquée par l'association des commerçants auscitains qui sollicite une vidéosurveillance en ville. Ces moyens sont-ils véritablement efficaces pour rendre plus sûre notre ville? Pour mieux-vivre? Nous sommes surpris de la manière de procéder. La sécurité est un domaine complexe qui engage de nombreux acteurs. Pourquoi avoir créé un tel service sans aucune concertation avec les principaux acteurs concernés, les auscitains eux-mêmes et la Police Nationale ? Pourquoi tant de précipitation ? Les élections en seraient-elles la cause ?
Une police municipale de proximité, non armée, formée aux techniques de la médiation, dans tous les quartiers et complémentaire de la Police Nationale peut être une solution mais la sécurité est l’affaire de tous ! Les auscitains ont le droit d'être associé à une telle politique de la ville. C'est même le devoir du premier magistrat de rendre possible une co-construction. Il est indispensable que les acteurs concernés puissent débattre collectivement de ces enjeux majeurs de notre vivre ensemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire