lundi 14 octobre 2013

Fleurance a accueilli sa première exposition sur l'histoire postale lors de la Fête du Timbre








Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2013, le sénateur maire Raymond Vall accueillait l’association Philajeune qui présentait pour la première fois la Fête du timbre à Fleurance.
C’est le président Alexis Boudaud qui ouvre la série des discours pour présenter son association mais aussi les séries remarquables et inédites des timbres sur Fleurance, Lectoure, le Gers et des collections dont Jules Vernes par Stéphane Oger ; ou encore sur St Saint-Pétersbourg et l’aviation russe, par le fleurantin Pierre Bligny. Ce dernier précise que son père avait commencé les recherches depuis fort longtemps, il ne fait que poursuivre son travail. Puis le sénateur maire livre un petit historique sur le timbre, faisant remarquer que cette première manifestation philatélique à Fleurance sur le thème de l’air est en liaison avec l’ACO, le festival d’Astronomie et les activités autour du ciel et de l’espace. L’élu a présnté le Dr Bernard Comte, Lectourois qui possède une superbe collection sur les marques postales de notre ville. «Le timbre fait rêver, voyager et découvrir bien des joies, et permet des échanges» dit-il avant de remettre des diplômes d’honneur à Stéphane Oger, Alain Boudaud, Bernard Magnat, Robert Prost, Jean Jacques Zamo et Bernard Comte.
Fabrice Thomas, directeur régional Communication de la Poste, a parlé de cette exposition, centré sur l’air. «Le carnet de timbres le décline sous toutes ses formes : enfermé dans une bouteille jetée à la mer, il permet le transport de message à travers les océans, soufflé dans un instrument de musique il crée une douce mélodie, présent autour de nous, il permet au voilier de voguer, au deltaplane de voler à l’éolienne de créer une énergie nouvelle… Chauffé, il fut le premier à permettre aux hommes de s’élever dans le ciel et de se rêver oiseaux. C’est pourquoi la Poste a choisi de célébrer l’air à travers plusieurs timbres illustrés de montgolfières.» DDM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire