lundi 24 juin 2013

"Nous sommes plus utiles dans les institutions qu'en les critiquant"


Pascal Durand, secrétaire national  Europe Ecologie Les Verts, a réagi le 14 juin dernier à l'étude du Cevipof en défendant la stratégie d'intégrer les institutions en y prenant des responsabilités.

Aujourd'hui, la même question se pose au sujet des municipales. Dans moins de 250 jours, nous vivrons le premier rendez-vous avec les urnes depuis l'élection de François Hollande. Les résultats électoraux de mars 2014 représenteront le baromètre politique essentiel en vue des échéances futures. Europe Ecologie Les Verts s'inscrit depuis 2009 dans une logique de gouverner. Jamais, les écologistes n'ont autant pesé en France : des parlementaires européens puissants, des élus écologistes dans les régions (avec de nombreuses vice-présidences) ainsi qu'un groupe politique au Sénat et à l'Assemblée Nationale ... sans oublier deux ministres dans le gouvernement Ayrault.

Les municipales devront, elles aussi, confirmer le poids pris par l'écologie politique. Or, les modes de scrutin ne sont pas tous les mêmes. On fait rarement cavalier seul dans une élection municipale. A Toulouse, la liste autonome sait déjà qu'il est indispensable de négocier pour le second tour.
http://www.lejournaltoulousain.fr/politique/eelv-semancipe-23729
Sur d'autres municipalités, il est périlleux de partir en autonome en connaissant le poids des baronnies locales ... prendre des responsabilités, c'est aussi faire des compromis. Heureusement que les élections européennes organisées en juin 2014 seront, elles, synonymes de proportionnelles et s'inscrivent donc dans les gènes du mouvement écologiste E comme Europe et Ecologie (Les Verts).

 http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/06/14/eelv-la-deception-n-est-pas-si-forte-c-est-le-doute-qui-progresse_3430303_823448.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire