lundi 21 avril 2014

Auch. Collection jeunesse au Mouzon


Le Mouzon accueillait hier la 2e bourse de vide-collections organisée par la filière tourisme de Pardailhan en partenariat avec Philajeune. Une histoire de jeunes passionnés. «Vous n'auriez pas une trace du passage de Louis XVII à Auch ?», demandent Manon et Tony à Gérard, le collectionneur de livres régionalistes. «J'ai entendu dire qu'il serait descendu à Auch et qu'il aurait été logé à l'hôtel de France comme palefrenier. C'est de la pure curiosité, on s'intéresse beaucoup à l'histoire locale», explique la jeune femme. Respectivement 25 et 30 ans, ce couple est à l'image d'une jeune clientèle férue d'histoire qui s'est déplacée en masse hier au Mouzon pour le vide-collections organisé hier par la filière BTS tourisme du lycée Pardailhan en partenariat avec l'association Philajeune. De son côté, Richard, un Américain installé depuis huit ans dans le Gers et à peine un peu plus vieux, repart les bras chargés. Une vieille étagère allemande, un casier à bouteille rouillé ou encore un lustre d'époque, le tout pour 16 euros. «C'est vraiment très correct ! Les choses anciennes c'est plus costaud et c'est plus joli. Mais à la base, j'étais venu pour l'exposition sur la guerre 14-18.»

Les BTS tourisme de Pardailhan aux manettes

Entre les collections de pièces, timbres, livres, fèves ou la partie vide-greniers, les mordus d'histoire ont pu découvrir cartes postales et photographies du Gers pendant la Grande Guerre. Idéal pour se projeter, pour imaginer. Nicolas Cazaux a 26 ans et un grand-père poilu. Il s'est lancé il y a quelque temps dans un travail de recherche d'objets de l'époque. Si bien qu'il a reconstitué intégralement la tenue des soldats de 14-18. Entre autres barbelés de Verdun ou véritable obus. «On en veut toujours plus», sourit le jeune homme. Son exposition a tellement plu qu'elle serait pressentie pour être présentée à Gondrun, commune qui centralise les événements commémoratifs de la Grande Guerre dans le Gers. La relève est donc plus qu'assurée, comme le confirme Alexis Boudaud, 30 ans et président de Philajeune : «Ce qui est intéressant, c'est la transmission, l'échange entre les générations. Et tout ça n'aurait pas été possible sans le travail des étudiants de Pardailhan.» Et oui, la «machine» était tellement bien huilée hier au Mouzon qu'on en oublierait presque que ce sont des jeunes de 20 ans qui étaient aux commandes. Doïna et Charline, les coordinatrices, ont en effet les traits tirés. Mais le sourire vissé. «Nous sommes très contentes. C'est vrai qu'on court partout mais tous les étudiants ont bien joué le jeu et sont disponibles pour les visiteurs.» Pour rappel, cette opération est une occasion en or pour les BTS tourisme de Pardailhan de mettre en pratique les compétences acquises au cours de leur cursus. A en croire le nombre de visiteurs (ci-dessous), on se dit qu'en effet, la relève est assurée.

Carte spéciale

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, Philajeune a édité une carte postale inédite conçue par Bernard Comte et présentée hier au public. Un timbre assorti sera rapidement disponible.
La Dépêche du Midi par Géraldine Jammet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire