vendredi 18 janvier 2013

Mais où voient-ils du “développement durable” dans ce projet?


En présentant l’ambitieux projet de la zone commerciale du Grand Chêne, le 2 mai 2012, Franck Montaugé, maire d’Auch et président de l’agglomération du Grand–Auch, fait la démonstration que l’Agenda21 qu’il a voulu dès le début de son mandat est bien plus qu’une simple déclaration d’intention. Tout récemment labellisé « Agenda 21 local France » par le Ministère de l’Environnement, ce programme, co-écrit avec les habitants de la Ville au fil d’une démarche très novatrice, prend en compte les enjeux et critères d’un développement durable dans la réalisation des grands projets, économiques notamment. La Zone d’Activités Economiques du Mouliot où va s’implanter le Grand Chêne, au nord-est de la commune d’Auch, illustre cette manière nouvelle de développer l’économie du territoire. http://www.mairie-auch.fr/entreprendre-a-auch/developpement-economique-zone-du-mouliot.html
Voilà comment la communauté d'agglomération vend son projet de la zone du Mouliot ... Nous avons de la peine pour les concepteurs du développement durable qui font quotidiennement de la concertation et aussi (encore mieux!) de la co-construction une des règles d’or pour les projets innovants. Je ne vois pas où se dessine une once du concept écocitoyen exemplaire dont les collectivités territoriales se font l’écho … Du point du vue de Fribourg, Auch serait même le contre exemple en matière de développement durable!
Les 40 hectares qui bordent la rocade devraient se transformer rapidement en une zone d’activité fonctionnelle. Il faudra encore quelques années tout de même pour le centre commercial.
Si jusque-là, en passant le long de la RN 124, seuls quelques bâtiments étaient visibles dans la zone d’activité du Mouliot, d’autres ne devraient pas tarder à apparaître. Ce soir, son budget sera voté par l’agglomération du Grand Auch.
La zone se divise entre le pôle commercial, l’automobile, le service et l’artisanat, le centre du projet étant le centre commercial Le Grand Chêne, qui tire son nom d’un arbre situé sur la zone.
Le permis de construire a été déposé et l’agglomération du Grand Auch attend que le Conseil d’Etat statue sur des recours déposés. «Pour le moment nous sommes dans les temps», explique Roger Tramont, vice-président délégué du Grand Auch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire