mardi 19 juin 2012

Raymond Vall, sénateur du Gers, président de la commission environnement, à Rio

Pourquoi participez-vous à ces rencontres de Rio ?
En février, le Sénat a créé une nouvelle commission chargée du développement durable, de l'environnement, de l'aménagement du territoire, et des transports, et j'en suis le président. C'est à ce titre qu'une délégation de sénateurs français se rendra à Rio. Nous y retrouverons les ministres, les représentants français et serons chargés de préparer les positions françaises avant l'intervention du président de la République.
À quoi servent ces rencontres ?
En 1992, c'était la première fois que ces questions de développement durable étaient posées, que l'on disait qu'on ne pourrait pas exploiter éternellement les richesses du sous-sol, la première fois aussi que l'on a mis en garde sur le changement climatique. Mais vingt ans après, le bilan est catastrophique : vingt ans de perdus ! L'enjeu est désormais d'établir le principe d'une gouvernance mondiale sur l'environnement. Un autre point fort tournera autour de la pauvreté. Avec des transferts de technologies, des pays pauvres devraient pouvoir accéder aux énergies renouvelables : vent, soleil, mer…
Mais on se heurtera aussi à la résistance des pays émergeants (Chine, Inde, Russie, Brésil…) qui ne seront pas prêts à accepter des normes trop contraignantes alors qu'ils sont en plein développement. Quant aux États-Unis, ce ne sera pas facile pour Obama de prendre des engagements en pleine campagne électorale.
Qu'en est-il dans nos régions ?
Le développement durable va passer par les territoires et leurs élus, par l'échelon local. Nos régions développent d'ailleurs beaucoup de projets autour de l'éolien, du photovoltaïque, de la biomasse. On doit aussi faire des efforts pour une agriculture moins gourmande en eau, avec moins d'intrants. Il faut favoriser l'agroforesterie, les cultures biologiques… On peut citer Gandhi : « La planète peut répondre aux besoins de chacun, pas à l'avidité de tous. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire