mardi 22 février 2011

L'ONG WWF épingle le Gers

« Le maïs arrosé d'argent public »

C'est le titre d'une enquête-vidéo réalisée par le WWF France, mise en ligne sur le web la semaine dernière, qui pointe l'impact de l'agriculture sur l'eau dans le Gers, tout en proposant des solutions. L'ONG épingle ainsi trois territoires, l'Eure-et-Loir et la Bretagne étant incriminés dans deux autres vidéos.

Après la campagne choc d'affichage sur des thèmes similaires de France Nature Environnement, le WWF est la seconde grande ONG environnementale à alerter sur les dangers de certaines pratiques agricoles.

« Chaque film relève un constat, des enjeux et des solutions », explique Guillaume LLorca qui a mené ces trois enquêtes d'une quinzaine de minutes chacune diffusées sur YouTube.

Le bio comme solution

À partir de l'exemple du Gers, dont 20 % des surfaces agricoles utiles sont consacrées au maïs, le WWF dénonce les politiques « irresponsables » de subventions tant nationales qu'européennes, à l'agriculture conventionnelle.

« On a interviewé des agriculteurs qui produisent bio en grande culture, c'est donc possible », a noté le responsable WWF, en rejetant les arguments selon lesquels l'agriculture bio reste toujours confidentielle.

Sud Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire