Gérard Onesta Vice-président (Europe Ecologie - Les Verts) du Conseil régional Midi-Pyrénées.
« Je suis évidemment favorable à l'interdiction des voitures polluantes dans le centre des grandes villes de l'hexagone », explique le chef de file d'Europe Ecologie-Les Verts à la Région Midi-Pyrénées, Gérard Onesta. « C'est une mesure qui va dans le bon sens », ajoute-t-il catégorique.
« Pour autant, on ne répond pas à la bonne question. Ce n'est pas en interdisant à une poignée de 4x4 bling-bling de pénétrer dans nos villes que l'on va diminuer automatiquement l'augmentation du nombre des cancers ». Pour poursuivre sa démonstration, Gérard Onesta s'appuie sur quelques chiffres révélés récemment par l'Insee.
« Puisque la population toulousaine augmente et continuera d'augmenter dans les prochaines années, il y aura dans le même temps une augmentation du nombre des voitures dans nos cités. Il faut donc basculer vers d'autres modes de transports propres (bus, tramway, métro ou vélo). Il est nécessaire de développer des moyens de remplacement. Il faut une alternative de qualité. Je ne sais pas si cette mesure qui va être testée sera généralisée après 2012. Une chose est sûre, je trouve qu'elle a le mérite d'exister.
C'est un bon début. C'est une prise de conscience. Mais elle ne devra pas disparaître dès sa mise en place. Au cours des derniers mois, nous avons constaté que l'écologie avait été un produit d'appel pour Nicolas Sarkozy. Il faut pérenniser des mesures qui semblent intéressantes ».
Pour le vice-président de la région Midi-Pyrénées, le problème est ailleurs. « Nous vivons dans une civilisation du toujours plus, basée sur la communication. Elles nous montrent quoi les publicités à la télévision ?
De belles voitures dans des décors de rêve. Au quotidien, un véhicule dort dans votre garage ou se retrouve bloqué dans les embouteillages sur la rocade montalbanaise ou sur le périphérique toulousain. En France, il faut changer les mentalités. Je crois qu'il y a vraiment urgence » !
La Dépêche du Midi par J-W. F.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire