samedi 15 mai 2021

LIEN projet routier d’un autre siècle


Nous nous positionnons NATURELLEMENT contre le projet routier du LIEN.

Le projet de la Métropole de Montpellier et du Département de l’Hérault est un projet du siècle dernier. Le Nord de Montpellier dont le canton #montpellier2 mérite de sortir d’une logique d’une déforestation qui a commencé en 2020.

Le LIEN - RD 68 c’est :

  • Un périphérique au Nord de Montpellier.

  • Une liaison autoroutière A9 et A750.

  • Une brèche ouverte à l’implantation de grands groupes économiques : 

    • Carrière Granulats Lafarge à Combaillaux.

    • ZAC à Bel air, zones commerciales du Nord et de l’Ouest de Montpellier.

   

Les conséquences sont innombrables à savoir : plus de 20000 véhicules par jour de plus avec des camions en transit qui accentuent un accroissement des problématiques atmosphériques et de pollution urbaine;

ainsi que la destruction d’un réservoir naturel de biodiversité au nord de Montpellier notamment la loutre, l’une des espèces avec 115 autres menacées par ce projet.


Créer de nouvelles routes ne fait pas disparaître les embouteillages sur le long terme. D'autres solutions sont possibles, plus intéressantes pour les habitants et plus respectueuses de l'environnement.

Près de 100 millions d’argent public sont dépensés par le Département pour le LIEN, un projet routier d’hier : changeons de cap et misons sur le local et la transition écologique et alimentaire et la défense des biens communs.

 

Nous serons les élus du Département de l’Hérault qui refuseront de bétonner massivement le nord de Montpellier comme ils l’ont fait au sud. Nous dénoncerons les projets d’un autre temps et la déforestation du nord de Montpellier. L’urgence climatique est là. En COMMUN et écologiste D’ABORD!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire