jeudi 12 février 2015

Retour sur mon tout premier conseil municipal en 2014

J'ai reçu mon premier courrier avec mon Prénom et mon Nom suivis d'un "Conseiller Municipal" ...

Je me rends donc ce samedi à mon tout 1er conseil municipal, moi l'élu éco-citoyen de l'opposition. C'est un peu une rentrée des classes. Je porte symboliquement l'une des chemises qu'un père de famille kosovar m'a offert pendant la campagne électorale.

Autour de moi, les autres conseillers ont eux aussi l'air de premiers de la classe, les costumes-cravates pour les messieurs ou les permanentes pour les dames.
Moi, j'étais un peu tendu.

Oui, je me sentais hors-sol, un peu comme dans une histoire du "Petit Nicolas".


Le conseil municipal du Petit Nicolas

A l'école, avec les copains, le jour de la rentrée des classes, cela s'animait. Dans la cour il y avait beaucoup de nouveaux. Il n'y avait aucun absent. Quand on s'est assis sur nos chaises, la présidente de séance, la doyenne nous a t'on dit, nous a appelé un par un.

Il y en avait un qui s’appelait Rui. Il était assis à la place de l'ancien camarade centriste (mais pas forcément triste). Il était bien coiffé et il a regardé tout le temps ses souliers (il faut dire qu'ils étaient très bien cirés). Il semblait tout content de lui et il a même pris la parole.

Il y en avait une nouvelle rigolote, qui s’appelait Joëlle. Même qu'elle est passée devant toute le monde pour la photo individuelle. Elle avait un chouette foulard de toutes les couleurs. Elle avait mis son beau manteau du dimanche, comme si elle allait au carré VIP de la Fête de l'Huma.

Il y en avait une nouvelle qui était drôlement verte, avec des cheveux tout bien coiffés, et qui s’appelait Nadia. Elle voulait être à côté de Franck, le délégué de la classe, parce qu'elle le connaissait, mais le Chef n'avait pas l'air de se souvenir d'elle, et il ne lui parlait même pas.

Il y en avait un costaud, qui s'appelait Jean-François. Lui, il était déjà là l'année dernière. Il avait sorti sa belle cravate et son beau costume dans lequel il était un peu à l'étroit. Il avait un cartable neuf, un gros stylo, des dossiers vernis et, il faisait des clins d’œil à tout le monde, comme si on avait tous été ses amis.

Ce qui était bizarre, c'était de voir autant de Verts dans la classe. Avant, il n'y avait que des Rouges, mais cette année, le délégué de la classe nous a dit, en reprenant la place que la doyenne lui avait rétrocédé, qu'il faudrait faire un bon accueil à tous les nouveaux. Nous, on a surtout fait un bon accueil à Nassera, parce qu'elle était très belle avec son sourire timide et ses grands yeux noirs.

"Vous connaissez déjà Maryse", a dit le délégué de la classe.
Nous, on l'avait reconnue, elle était toujours aussi rouge. Cette année, elle avait encore l'air sérieux de papa quand je lui demande de m'aider à mon problème de calcul et qu'il dit que c'est bien complexe, et qu'on a pas idée de laisser ouvert le robinet de la baignoire quand on n'a pas mis le bouchon. 

- Je suis revenue pour trois raisons, nous a dit Maryse. D'abord, parce qu'on m'a garanti une bonne place. Ensuite, parce qu'on m'a dit que le délégué de la classe comptait sur moi pour mettre un bon esprit ...
On n'a pas entendu la troisième raison de Maryse, c'est dommage, parce que l'horloge a sonné et qu'on est tous sortis de la Salle des Illustres en se demandant pourquoi les rigolos, les Verts et les autres ne voulaient jamais travailler ensemble d’accoutumé ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire