vendredi 3 janvier 2014

Ne vivons plus comme des esclaves

Pendant que certains veulent nous faire croire à une ferveur soi-disant révolutionnaire coiffée de bonnets rouges, des catacombes grecques de l'Europe s'élève une lutte autrement plus authentique et plus digne, un murmure qui traverse un continent dévasté par la crise et la duplicité des puissants. « Ne vivons plus comme des esclaves ! » s'exclament les victimes d'une crise dont ils ne sont en rien responsables, qui aujourd'hui reprennent leur destin en main en créant, partout sur le territoire, de nouveaux outils d'autogestion et de résistance. L'écrivain et journaliste Yannis Youlountas est allé au devant de ceux qui redonnent espoir à cette Grèce meurtrie, et son film est une magnifique ode à la dignité du peuple grec, à sa capacité de créer et résister. 

Le film s'attarde tout particulièrement à Exarchia, quartier libertaire d'Athènes, qui fait honneur à la capitale grecque entachée par les exactions des nervis néofascistes d'Aube Dorée. Un quartier qui fourmille de personnalités extraordinaires comme le tout jeune Fragsiskos, militant libertaire à peine sorti de l'enfance, qui rappelle inévitablement le jeune Alexandros, tué par la police en 2008. On y découvre aussi le Nosotros, lieu autogéré avec ses cours gratuits, sa restauration collective saine à prix libre, un lieu d'amour et de fraternité où jeux de cartes et sieste ne sont pas exclus. Mais aussi Radio Entasi (Radio Intensité), une des radios pirates qui mènent la résistance. 

Alors que les médias dominants nous montrent régulièrement la Grèce comme le pays de toutes les dérives, le film de Yannis Youlountas nous montre au contraire que c'est le peuple d'Exarchia qui nous indique la voie. 

SOIRÉE GRÈCE lundi 6 janvier à 20h30 à Toulouse : projection unique suivie d’une rencontre avec le réalisateur Yannis Youlountas, par ailleurs philosophe libertaire, écrivain, journaliste et collaborateur de Siné Mensuel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire