vendredi 6 décembre 2013

Le jour où j'ai vu Nelson Mandela


Ce jour là, j'ai pensé à Serge Gainsbourg, en 1985, trinquant avec les militaires français dans les jardins du palais de l'Elysée. J'avais reçu personnellement un carton d'invitation pour la Garden Party grâce à mon ami de trente ans ... Bien que totalement opposé au système politique de la V République qui m'avait amené à voter Jacques Chirac un an plus tôt, je voyais cette opportunité comme une occasion unique.
C'était grandiose pour moi de penser voir, côtoyer et (peut-être) parler avec "Madiba"; comment ne pas accepter alors de participer à la Garden Party organisée à l'Elysée?
Je n'avais pas attendu la position d'Eva Joly sur le défilé pour boycotter la parade à laquelle j'avais été invité en tribune d'honneur. 
Or, je ne pouvais pas manquer la suite!! 
Alors que, j'avais rédigé un travail sur "Le Coup d'Etat permanent" pendant mon cursus universitaire, je me retrouvais ce lundi 14 juillet 2003 parmi les Bernadette Chirac, Nicolas Sarkozy (qui allait et venait en broyant toutes les mains), Patrick Poivre d'Arvor et autres Yves Rispat ...

Mais, Nelson Mandela, un mythe vivant, était là en face de moi ... ce fut plus qu'un honneur d'être l'un des invités, l'un de ses hôtes. Je me sentais faire partie de l'Histoire et je désirais rendre hommage à celui qui a tant fait pour son pays, pour la paix et la lutte contre le racisme.
... "Madiba" a rejoint ses illustres prédécesseurs Gandhi ou encore Martin Luther King ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire