vendredi 30 mars 2012

Eva Joly est la meilleure candidate des Présidentielles 2012 !

Je suis peut-être un doux rêveur mais Eva Joly est véritablement la meilleure candidate de ces Présidentielles 2012 ... Elle est une femme juste qui sait que seule l'Europe est source d'avenir.

Elle n'est pas issue du "moule politique" et parle vrai ... une douce voix aux accents du monde.

Eva Joly représente ce que l'Ecologie a de plus fort : intégrité, respect, justice, diversité ... Elle ne fait pas croire comme l'ancien Ministre Jean-Luc Mélenchon (wikipedia) que, seule, la France peut sortir du tunnel en s'appuyant sur un passé révolutionnaire - de la Bastille aux pavés de 1968 en passant par Georges Marchais ...

Eva Joly représente la nouvelle société, un XIX ème siècle sans nucléaire, une Europe forte contre les inégalités, une VI ème République juste et fraternelle.

Oui, Eva Joly est la meilleure candidate : écologiste, courageuse et enfin ... une femme issue de la société civile pour faire de la politique autrement sans Parti Socialiste ni Strauss kahn, sans UMP ni Bettencourt, sans Modem ni Bayrou futur 1er Ministre du président-candidat...

mercredi 28 mars 2012

Hip Hop Ways à Bossòst (Espagne)

Virgil Candeil (Revel), Cécile Buono (Luchon), Pierre Ruiz (Toulouse), Francisco Rodríguez Miranda (Maire de Bossòst) et Alexis Boudaud

Le festival Hip Hop Ways s'est internationalisé samedi 24 mars lors d'une représentation des meilleurs groupes régionaux à Bossòst en Catalogne.

Le maire de la commune catalane Francisco Rodríguez Miranda a accueilli les acteurs de cet évènement hors-norme qui avait fait halte à Luchon - photos ici - quelques heures avant leur prestation au pied du col du Portillon ...

Konnexion s'est distinguée en s'illustrant brillamment; dernière minute, elle passera les auditions pour l'émission TV"Incroyable Talent". Revel a trouvé une association culturelle ambassadrice de sa jeunesse et talentueuse!

jeudi 22 mars 2012

Le mouvement du 22 mars à Auch

Depuis la création de l'association AUCH ECO CITOYENNE le 22 mars 2008 au lendemain des élections municipales à Auch, le mouvement éco-citoyen reste la seule force d'opposition citoyenne de la municipalité.
Il est nécessaire de mettre en place “ une véritable démocratie participative locale qui permette d’agir sur les problèmes quotidiens”. Cela a été une des promesses de campagne de l'équipe municipale et malgré la mise en place de l'Agenda 21 et de quelques démarches intégrant des concepts du développement durable (OBLIGATOIRE pour toutes les politiques publiques depuis la loi constitutionnelle du 1er mars 2005) aucun travail ambitieux de co-construction n'a été lancé. Pourtant, les projets qui pouvaient associer les auscitains n'ont pas manqué : réhabilitation de la Place de la Libération, de la Caserne Espagne, développement du campus universitaire ou du pôle apprentissage et l'essentielle question de la régie de l'eau ... L'exemple des riverains d'Embaquès se battant contre des moulins à vent en est l'illustration!
Il est nécessaire que toutes les activités, les réalisations et toutes les intentions soient menées à la suite des trois questionnements fondamentaux:
- la réponse à un besoin avéré
- la qualité du projet ( tous les nouveaux projets de doivent être un modèle de gestion, de transparence et de concertation!)
-la démarche participative dans la réalisation du projet (c’est à dire que les auscitains doivent s’approprier le projet, y participer et le soutenir dans son ensemble)
4 ans après la création de l'association, force est de constater que beaucoup de travail reste à réaliser pour imposer une démarche participative concrète et ouverte - consultation puis concertation et enfin la co-construction durable!

samedi 17 mars 2012

"Tentation mélenchoniste" chez les écolos

Voilà des semaines que Jean-Luc Mélenchon multiplie dans ses discours les références à ce qu'il appelle la "planification écologique", sa façon à lui de verdir son discours : référendum sur le nucléaire, interdiction des OGM ou encore création d'un pôle public de l'énergie...
Avec une nouvelle proposition, lancée mercredi 14 mars à Clermont-Ferrand : une "règle verte", "celle qui propose d'éteindre la dette écologique", à inscrire dans la Constitution à la place de la règle d'or.
Cette conversion tardive a d'abord fait sourire, avant de faire grincer des dents, surtout chez les écologistes. Car le candidat du Front de gauche le sait : il y a des voix à glaner sur ce terrain, y compris parmi ceux qui auraient dû logiquement voter Eva Joly.

Le 28 janvier, au congrès de France Nature Environnement, face à une salle loin de lui être acquise, il s'est lancé : "Aucune politique d'intérêt général n'est possible qui ne soit une rupture avec le productivisme et le capitalisme qui le portent aujourd'hui." Il a été écouté en silence, puis longuement applaudi.
Certes, au Front de gauche, tout le monde ne campe pas sur la même ligne. Le PCF reste partisan du nucléaire, tandis que le Parti de gauche est contre. Mais la proposition d'organisation d'un référendum sur le sujet, précédé d'un grand débat national, a mis tout le monde d'accord.

Jean-Pierre, électeur écologiste, a été convaincu : "Entre la position des Verts qui ont accepté de laisser tomber la sortie du nucléaire contre des postes, et celle du Front de gauche, je me dis que le référendum est le plus proche de ce que je défends depuis plus de trente ans."

MALAISE
Il n'est pas le seul à se laisser tenter, même si ce basculement est bien difficile à chiffrer. En cause : la signature de l'accord entre socialistes et écologistes. Xavier, militant proche de José Bové, a mal vécu cette négociation, qu'il considère comme un "renoncement complet, tout ça pour des postes et de l'argent !".
La campagne de Mme Joly, la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), jugée insuffisamment centrée sur l'environnement, fait aussi l'objet de vives critiques. "Logiquement, elle devait être ma championne, souligne Alexis, électeur EELV. Alors, j'ai cherché : quand allait-elle donc se mettre à parler de tarif progressif de l'énergie, de fiscalité verte, de protectionnisme écologique et social ? Jamais !"
Surtout, M. Mélenchon profite de l'effondrement de la candidate EELV, qui plafonne à 3 % et est tombée, mercredi, à 1 % dans une enquête CSA.
Signe de cette "tentation mélenchoniste", le malaise a gagné jusqu'aux cadres. Certains ont déjà annoncé leur départ comme Thomas Giry, membre du conseil fédéral et proche de la députée Martine Billard, qui elle-même a rejoint Mélenchon en 2009. Ou Simon Imbert, également membre du conseil fédéral, qui a fait part de son soutien au candidat du Front de gauche.

Safia Lebdi, cofondatrice de Ni putes ni soumises et conseillère régionale EELV en Ile-de-France, a elle aussi franchi le pas, en indiquant qu'elle serait présente ce dimanche à la Bastille.

mardi 13 mars 2012

Une crèche inter-entreprises, la première dans le département, est en projet dans la capitale gasconne

Porté par l’Union patronale du Gers et géré par l’entreprise toulousaine bébébiz’, ce dessein pourrait voir le jour en fin d’année 2013 ou début 2014. La structure devrait accueillir entre trente quarante bambins et s’adresser aux enfants des parents personnels d’entreprises, de collectivités ou d’administrations, âgés entre trois mois et trois ans révolus.

Entre douze et quinze personnes, diplômées et qualifiées, devraient être embauchées à cette occasion. Le site d’accueil, dont l’adresse exacte est pour l’heure tenue secrète, pourrait s’installer en basse ville. Actuellement en phase de commercialisation, ce projet a entraîné l’intérêt d’une dizaine d’entreprises du Grand Auch.