mercredi 28 septembre 2011

Un pays qui n'a pas les moyens d'assurer l'éducation des nouvelles générations est un pays qui se meurt

Le ministre maintient le projet de supprimer 14.000 postes d'enseignants pour 2012 [...]

Le gouvernement a affiché de nouveau sa fermeté (d'esprit) face à la grève et aux manifestations d'enseignants qui protestent contre les suppressions de postes. Des cortèges se sont formés partout en France avec des élèves qui ont rejoint les enseignants dans les rues notamment à Toulouse. Un enseignant sur deux s'est mobilisé. Luc Chatel, le ministre de l'Éducation nationale, préfère relever les chiffres de ses services dans l'habituelle guerre des chiffres.
Les enseignants du privé ont manifesté coude-à-coude avec leurs alter ego du public. Selon leurs syndicats, il faut remonter à 1984 pour trouver une mobilisation d'envergure du privé contre le projet de loi de la gauche sur le passage de l'école privée au sein du service public d'enseignement. Cette première grève réunissant tous les syndicats du privé et du public était «significative » dans le secteur public et «inédite» dans le privé, notamment dans les académies de Nantes, de Rennes et dans le Nord-Pas-de-Calais, bastions de l'enseignement catholique, affirment les syndicats. Selon Claude Berruer, adjoint au secrétaire général de l'enseignement catholique, «le suivi de la grève a été important», même s'il n'a aucun outil pour faire le décompte des grévistes dans le privé.

samedi 24 septembre 2011

Au bout du Monde

Ma première nuit dans une yourte ... Cela ne s'invente pas, l'endroit s'appelle le Bout du Monde et il a été magique de passer une soirée au coeur de la Montagne noire ...


Séjourner en yourte, c'est un peu goûter à la Mongolie au Bout du Monde. Fruit d'un savoir-faire millénaire, la yourte est l'habitat traditionnel des nomades d'Asie centrale. Ces habitations familiales comprennent une pièce unique et offrent un habitat de forme ronde et sont décorées avec les meubles traditionnels.

mercredi 21 septembre 2011

Toulouse se souvient

Autour d'Eva Joly, Queija Dominique, Gérard Onesta, François Arcangeli, Catherine Grèze, Philippe Goirand, François Simon et Yves Cochet

Clins d'oeil de Giemsi sur le rechauffement climatique



mardi 20 septembre 2011

Dessin de presse en Lauragais

J'ai eu le plaisir de rencontrer Giemsi, premier prix du festival de dessin de presse et d'humour de Castelnaudary (2010) : petit tour dans son monde illustré http://giemsi.over-blog.com/

lundi 19 septembre 2011

Journée du Patrimoine en Gascogne

En Gascogne, le Château de Caumont

Le piano et les partitions de la Marquise de Castelbajac

jeudi 15 septembre 2011

... une page se tourne


Aujourd'hui, je lisais le quotidien national Libération mais l'actualité traitée semblait décalée excepté la une avec l'appel des "économistes atterés" ... en regardant de plus près, la date indiquait jeudi 16 septembre 2010!!!
Et me voilà plongé un an, jour pour jour, en arrière. Un an ...
En tournant les pages, un tout d'y a un an ... un an.
Retour vers le futur et on reprend le fil du présent ... jeudi 15 septembre 2011.
A demain

lundi 12 septembre 2011

Marcoule? Tout va bien : circulez!


Ce lundi 12 septembre 2011, un four a explosé sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard, entraînant un risque de fuite radioactive. Il y aurait un mort et quatre blessés.
Catherine Grèze, députée européenne du Sud-Ouest (Verts-ALE) réagit :
« Nous venons tout juste d'apprendre l'accident survenu au centre nucléaire de Marcoule. J'exige au plus vite une information des populations pour qu'elles puissent prendre les mesures qui s'imposent pour leur santé. Nous sommes particulièrement inquiets compte tenu du nombre d'activités que cumule ce site : site de production du mox, entrepôt de déchets radioactifs, installation militaire exploitée par Areva... »
« Sans préjuger de l'ampleur de celui-ci, nous voyons bien que les accidents nucléaires n'arrivent pas qu'à Tchernobyl ou Fukushima. Même dans le Gard nous ne sommes pas à l'abri. Il est urgent de revoir notre politique énergétique et nucléaire, pour s'orienter vers une politique qui ne fasse pas peser une épée de Damoclès sur la tête de nos concitoyens. »

Fanny Thibert
Attachée parlementaire locale de Catherine Grèze
Députée européenne du Sud-ouest

dimanche 11 septembre 2011

Que faire la veille du 11 septembre? Journée à Lannemezan puis un passage à Toulouse haut en couleurs, le Bouclier de Brennus et Magyd Cherfi de Zebda


A la veille du 11 septembre 2011, Lannemezan a accueilli le premier Conseil Politique Régional décentralisé de la nouvelle mandature ... l'ordre du jour était bien chargé. Il a été vraiment intéressant d'échanger sur les diverses problèmatiques notamment les enjeux des législatives, le rapport particulier avec nos partenaires politiques, l'élaboration du réglement intérieur, la constitution et la vie des nouveaux groupes locaux. Le déjeuner a été un moment très convivial notamment avec Michèle Bleuse, son conjoint et les représentants du groupe Lauragais.


En fin d'après-midi, avant de rejoindre le "Lider Maximo" (Julien Faessel), petit détour pour voir le Bouclier de Brennus à Toulouse puis diner dans le meilleur Libanais de la cité rose ... pour conclure la soirée : dégustation d'une petite Blonde d'Occitanie et d'une brune en compagnie de Magyd Cherfi...

jeudi 8 septembre 2011

Premier exercice de style pour Martine Aubry ... le mot croissance a été prononcé une multitude de fois!!

Devant 2000 personnes réunies à la Halle aux Grains à Toulouse, Martine Aubry a prononcé le 7 septembre un discours entièrement orienté contre Nicolas Sarkozy. La candidate aux primaires de la gauche, distancée par François Hollande dans les sondages, a fait « le serment de Toulouse » et s’est dite « prête à présider la République ».

Soucieuse de rattraper son rattraper son retard dans les sondages à 4 semaines des primaires, Martine Aubry a répété à plusieurs reprises qu’elle était « prête ». « Prête à présider la République pour redresser notre pays », « prête à tourner la page du Sarkozisme, à faire barrage à l’extrême droite et à la droite extrême. »

Serment de Toulouse

Se mettant dans les pas de François Mitterrand qui concluait ses campagnes électorales dans la Ville rose, Martine Aubry a « voulu que tout commence ici, à Toulouse, pour que, peut-être, le fil soit renoué avec 1981. » « Je fais devant les Français le serment de Toulouse. Je ne veux pas seulement gérer le pays je veux lui inventer un avenir avec un nouvel ordre social et écologique. Il est temps pour la politique de retrouver le pouvoir sur les marchés. »

Se plaçant dans la perspective d’une victoire en mai 2012, Martine Aubry a annoncé l’annulation de « 50 milliards de cadeaux fiscaux », « la sortie progressive du nucléaire », le « retrait de nos troupes d’Afghanistan avant décembre 2012 », le rétablissement « des 11 000 postes de policiers supprimés par Nicolas Sarkozy car en matière de sécurité il faut tout reprendre à zéro » et la création d’une « banque publique d’investissements qui pourra être régionalisée ». Elle a également confirmé son intention d’instaurer « le non-cumul des mandats » et « l’encadrement des rémunérations de 1 à 20 car rien ne justifie qu’elles aillent de 1 à 400. Je réduirai le salaire du président de la république et celui des ministres ». Elle a annoncé qu’elle avait « déjà préparé la première loi qui sera votée. Ce sera sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. »

Soutien des élus

En appelant directement aux militants et aux sympathisants de gauche, Martine Aubry a achevé son discours par un appel : « j’ai besoin de vous, j’ai besoin de la jeunesse ». Sous un tonnerre d’applaudissements et quelques « Martine présidente », la candidate a ensuite salué les élus socialistes venus nombreux : Martin Malvy, Pierre Cohen, Philippe Martin, Paul Quilès, Jean-Christophe Cambadélis, Jean Glavany, Pierre Izard, Romain Cujives, Catherine le Morton, Nicole Belloubet, Nadia Pellefigue, Joël Carreiras, Gisèle Vergniol, Franck Montaugé, Thierry Carsenac, Augustin Bonrepaux, Josette Durieux, Alain Fillola, Claude Raynal.

Une heure 30 plus tôt, c’est Martin Malvy qui avait ouvert le meeting et expliqué les raisons de son soutien : « Nous pensons que Martine Aubry sera la plus solide pour piloter dans la tempête. »
De son côté Pierre Cohen, salué à plusieurs reprises par Martine Aubry comme « un ami très cher » était visiblement très heureux à l’issue du meeting. « C’était un discours fondateur et j’ai ressenti ce ‘serment de Toulouse’ comme une fierté. »

Philippe Martin, député et président du Conseil général du Gers, était lui aussi enthousiaste et convaincu que « Martine Aubry va remporter la primaire. C’est la bonne candidate contre Sarkozy au mois de mai. Elle a prononcé ce soir un discours important et ce serment de Toulouse est bien dans la tradition de la gauche en Midi-Pyrénées. »

Emmanuelle Durand-Rodriguez
http://www.objectifnews.com/politique/martine-aubry-serment-toulouse-08092011

Vente des badges ... l'équipe de campagne ne peut pas se permettre de les offrir... bouuuuuuuu!!

Le journaliste du Petit Journal en embuscade devant les portes fermées de la Halle au Grains et les haut-parleurs hurlant!

mercredi 7 septembre 2011

Les écologistes [du Gers] passent à l'action

Les responsables du groupe autour de Béndicte Mello la secrétaire départementale et des deux porte-parole(s)

Officiellement constitué depuis la fin du mois de juin dernier, le groupe local d'Europe écologie Les Verts (EELV) part en campagne pour les élections présidentielles derrière leur candidate Eva Joly. Hier, les responsables du groupe rassemblés autour de la secrétaire départementale Bénédicte Mello et des deux porte-parole Fatma Adda et Anne Gouyon, ont détaillé les actions qu'ils vont entreprendre dès cette semaine avec l'organisation, à Auch, du premier « Jeudi de l'écologie », un rendez-vous mensuel sur un thème en relation avec le programme d'EELV. Jeudi, à 20 h 30, salle du Boulodrome à Auch, le public est invité à venir débattre de la question « Comment sortir du nucléaire ? » avec Christian Couturier, membre de l'association Négawatt. « L'objectif de ces jeudis est de présenter le projet 2012 mais aussi de démocratiser l'écologie politique » explique Philippe Le Goanvic, secrétaire adjoint. « Si les gens sont informés des problèmes écologiques qui se posent, ils ignorent souvent les solutions que l'on propose » dit-il. Le deuxième débat, en octobre, sera sur le thème de la gouvernance. Le groupe gersois d'EELV qui poursuit sa structuration sur le département compte aussi faire entendre sa voix sur les sujets locaux, tels que le projet d'élevage de poulets industriel de Vivadour.

La Dépêche du Midi

samedi 3 septembre 2011

AREVA a 10 ans aujourd'hui ... fêterons-nous son 20 ème anniversaire?



3 septembre 2001 - 3 septembre 2010 AREVA a dix ans et, comme célébration, nous avons le droit à une omni-présence télévisuelle du numero 1 du nucléaire avec les Championnats du Monde d'Athlétisme en Corée du Sud. La médaille d'or du cynisme revient bien au groupe!!

"Apocalypse 9:20 : « Quant au restant des hommes, ceux qui n’étaient pas morts sous le coup des fléaux, ils ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, ils continuèrent à adorer les démons, les idoles d’or ou d’argent, de bronze, de pierre ou de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher. »

Le faux-dieu et idole AREVA, leader mondial du nucléaire, est assis sur de l’OR-anium(en barres! :-)) et rapporte beaucoup d’argent : il est constitué de 6 filiales et de 60 sites industriels…la grande prêtresse Anne (Lauvergeon – ancienne Sherpa de Mitterand et de la banque Lazard) a été sacrifiée [...] sur l’autel de Fukushima.

Par ailleurs, AREVA qui s’écrit en hébreu ערבה, intègre la racine qui désigne Aïn, Rech, Beth c'est à dire « garant » mais aussi « otage » . AREVA serait donc le garant de la technologie nucléaire, mais surtout prend le monde en otage… "