lundi 20 décembre 2010

Jegun se met au vert?

L'inauguration de la 31e déchetterie du département s'est déroulée vendredi à Jegun, en début d'après-midi.

« La dernière qui se construira dans le département puisque tous les autres cantons en sont pourvus », précisait le président du Sictom Centre, Auguste Mothe. Lequel accueillait dans la zone d'activité de Janoulié, la députée Gisèle Biémouret, le conseiller général Pierre Lasserre, le maire de Jegun Alain Descousse, le président de Trigone Francis Dupouey et les maires des communes environnantes.

Avant de se retrouver à la salle des fêtes pour les différents discours, Auguste Mothe a invité les personnalités à visiter la déchetterie, guidées par la technicienne du Sictom Centre, Lydie Toison. Celle-ci a détaillé l'utilisation des sept bennes neuves où seront déposés les papiers, les cartons, le tout-venant, le bois, les gravats, les ferrailles, etc. D'autre part, de nombreux bacs sont prévus pour récolter les divers produits dangereux, les batteries, les différentes huiles. Sont également installés une colonne pour la collecte d'habits usagers et le local pour le gardien, Dominique Hantraye.

Un projet de 356 000 euros

Cette déchetterie, installée dans un bassin de vie de 5 000 personnes, évitera aux habitants du canton et ceux des environs d'aller à Vic-Fezensac ou Valence-sur-Baïse, pour déposer leurs déchets. Le coût total du projet s'est élevé à 356 719 euros et a été subventionné à hauteur de 64 050 euros par le Conseil général et de 55 227 euros au titre du Fonds de compensation de la TVA.

Pierre Lasserre a remarqué « que le département du Gers est le plus équipé et le plus propre de France », alors que Gisèle Biémouret a souligné « que maintenant chaque Gersois aura le même service où qu'il soit ». Enfin, Francis Dupouey a rappelé les missions actuelles et à venir de Trigone, « service public », qui au travers de sept Sictom (collecte des déchets) est un Syndicat mixte de production d'eau potable et de traitement des déchets du Gers.

La déchetterie est ouverte, durant la période d'hiver, du lundi au samedi de 14 heures à 17 heures.

Sud Ouest par Jean WIOROWSKI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire