mercredi 28 juillet 2010

Marcoule and Pierrelatte the Birth of the French Nuclear Industry


In vino veritas. A site in the midst of the Côtes du Rhône vineyards was chosen for the construction of a "nuclear production center" in 1954.

Cinquante six ans après, deux informations bousculent la filière nucléaire française :


Après les revers essuyés à l'étranger par le nucléaire civil français, l'Élysée a décidé de réorganiser la filière nucléaire tricolore en confiant un rôle central à EDF et en le rapprochant de son frère ennemi Areva.
Le rapport Roussely a été rendu public ce jour. "En règle générale, EDF doit être pour les projets de construction de centrales nucléaires, tant en France qu'à l'étranger, l'architecte-ensemblier de 'l'équipe France'", préconise le rapport. "La création d'une société allant de la mine au retraitement est une idée qui a fait débat en son temps, moins aujourd'hui", souligne le rapport, sans aborder le cas de sa patronne Anne Lauvergeon, donnée partante pendant plusieurs mois avant d'être confirmée à son poste ... Aujourd'hui, le bon soldat du nucléaire n'a pas d'autres choix que d'accepter les décisions de l'Elysée.

Dans le même temps, les sept partenaires du projet Iter (Communauté européenne de l'énergie atomique ou Euratom, Russie, Japon, Chine, Inde, Corée du Sud et Etats-Unis) ont annoncé avoir trouvé un accord sur le calendrier et les modalités de financement du projet. Ils se sont retrouvés à Cadarache afin de régler de nombreuses questions en suspens.

Côté financement, l'Europe, qui n'avait pas de mandat lors de la dernière réunion du conseil d'Iter en Chine en juin, s'est engagée à verser une somme plafond de 6,6 milliards d'euros [...]
Côté calendrier, conformément à ce qui avait été arrêté en juin, la date pour l'obtention d'un premier plasma (première tentative de fusion d'atomes d'hydrogène) est fixée à novembre 2019, alors qu'elle était initialement prévue en 2018.
Ce vaste projet expérimental vise à faire de la fusion thermonucléaire une source d'énergie illimitée et plus propre que la fission de noyaux d'atomes lourds des centrales nucléaires actuelles.
D'après Challenges et le Point

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire