samedi 28 novembre 2009

Le Point "Les 3 défis d'Auch"

Gérard Onesta et Alexis Boudaud

La Gascogne Vallée taille la route
Impulsion. La transformation de la RN 124 en 4-voies [...] Réticences.
A l'horizon 2020, la CCI voudrait renforcer ce pôle situé au nord de la ville en favorisant l'implantation soit de très petites entreprises sous le label Soho Solo (Small Office, Home Office), soit des indépendants qui travaillent à domicile. "On dit que le Gers est la Toscane française, et beaucoup de PME se sont installées en Toscane, dit le sénateur Aymeri de Montesquiou. Même dans un village de 50 habitants, aujourd'hui, on peut communiquer avec Los Angeles et Osaka."
Malgré tous ces efforts, certains doutent : "J'ai peur qu'il ne soit trop tard, souffle le chef de file de l'opposition municipale d'Auch, l'UMP Pierre Tabarin. Dès qu'ils ont le bac, les jeunes s'en vont." De son côté, l'écologiste Alexis Boudaud se montre peu convaincu par l'intérêt économique d'un investissement colossal "pour ne gagner au total que cinq à dix minutes sur le trajet en direction de Toulouse". Argument que le président de la CCI récuse de manière catégorique : "L'autoroute entre Toulouse et Albi n'a pas fait gagner beaucoup de temps. Mais des dizaines d'entreprises se sont implantées!" [...]


EAU POTABLE Un dossier qui fait "pschitt"
Qui gérera l'assainissement, la production et la distribution d'eau potable? La question se pose à deux ans de la renégociation du contrat, qui arrive à échéance en 2011. " On ne s'interdit rien", avance le maire, convaincu que "l'on peut arriver à des coûts moindres à qualité équivalente". En réalité, poussé par une certaine franche de son électorat, notamment les alternatifs avec leur chef de file en 2008, Jean Falco, et les écologistes - emmenés par Alexis Boudaud -, l'édile envisagerait une remunicipalisation partielle ou totale du service [...] "De toute façon, glisse un fin connaissueur du secteur, les élus s'agitent beaucoup quand les renégociations approchent. Mais finalement ces contrats sont reconduits dans 97% des cas." Comme disait Shakespeare : "Much ado about nothing." Une expression que l'on pourrait traduire en gascon : tempête dans un verre d'eau.

Extraits du 26 novembre 2009 sur Le Point par Mathieu Noli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire