Suite à un message concernant la division des groupes locaux, je vais tenter d’illustrer le plus fidèlement possible le cas plus que particulier de la situation à Auch même si nous retrouvons ces divisions du Pont du Gard aux Portes des Landes …
En 2012, l’unité régnait mais les échéances des municipales ont fait exploser les lignes. Un petit noyau avait décidé en 2014 de suivre le PS local et de faire campagne dès le 1er tour avec ce dernier (le PC aussi s’y est retrouvé) afin d’obtenir des postes en responsabilité : vice-présidence Auch Agglo / un poste d’adjoint au maire / une délégation et un 4ème élu municipal. La trentaine d’éco-citoyens auscitains ont quant à eux fait une campagne indépendante sous la bannière écologiste en obtenant 8,5% des suffrages. Un même élan a permis de compter un élu indépendant également à l’Isle Jourdain (12,5%).
Le groupe EELV -partie prenante de la majorité- se retrouve donc pris continuellement entre deux feux! Il vote avec le PS les attributions et les postes au Grand Auch Agglo ( Messieurs Bourdil, Malhomme ou encore Madame Dellac (PCF) peuvent leur dire un grand merci). Lorsque Duflot et Canfin ont quitté le gouvernement, aucun EELV ne remet en cause la situation locale … mieux, aux Sénatoriales, EELV, en bon élève, fait de nouveau allégeance au PS!
En même temps, les éco-citoyens se structurent pour former les Libres et Indépendants présents aux élections Sénatoriales puis aux Départementales (8,64% sur AUCH 1).
Aujourd’hui, EELV compte 4 élus au conseil municipal dont 2 au Grand Auch Agglo (postes attribués par le PS local). Quant aux éco-citoyens 1 conseiller municipal indépendant qui siège également au Grand Auch Agglo ( élu par le suffrage).
Alors que 3 écologistes sont rentrés dans le gouvernement PS, il serait vraiment intéressant de savoir ce qu’en pense la poignée d’EELV auscitains travaillant avec tant de zèle dans la majorité locale!