dimanche 28 février 2016

Manifeste international Pirate

jeudi 18 février 2016

Au Conseil municipal, les éco-citoyens ont une position claire, nette et précise!

Puisqu’il est question de financement, je me permets de vous interpeller concernant les indemnités des commerçants notamment ceux de la zone un. 

Dans le cadre de la réalisation de travaux publics, les commerçants peuvent bénéficier d’indemnités relatives aux préjudices causés par les travaux. A l’instar d’autres villes, comme par exemple Montereau (77), avez-vous l’intention de débattre du budget alloué aux commerçants qui vont voir leur chiffre d’affaire baisser jusqu’à cet été ? 

Enfin, je me permettrai au nom du rassemblement Eco Citoyen de vous remettre courant semaine prochaine une pétition qui regroupe pour le moment 250 signataires. Cette pétition est née d’un constat simple. Notre cœur de ville regorge de bâtiments publics inoccupés comme la Halle aux Herbes. Celle-ci n’est ouverte qu’une seule fois par semaine, le samedi matin. Pourquoi ne pas dynamiser le quartier de la Halle en permettant aux associations, artisans, commerçants d’occuper les lieux en semaine, peut-être en partenariat avec la municipalité pour mettre en place des événements locaux, bien sûr avec la commission des halles et marchés. 

Dans la mesure où la municipalité serait intéressée par ce projet, nous nous rendrons disponibles pour travailler sur ce dossier.
http://lejournaldugers.fr/article/10599-auch-conseil-municipal

mercredi 17 février 2016

EELV est rentrée dans la légende

Suite à un message concernant la division des groupes locaux, je vais tenter d’illustrer le plus fidèlement possible le cas plus que particulier de la situation à Auch même si nous retrouvons ces divisions du Pont du Gard aux Portes des Landes … 

En 2012, l’unité régnait mais les échéances des municipales ont fait exploser les lignes. Un petit noyau avait décidé en 2014 de suivre le PS local et de faire campagne dès le 1er tour avec ce dernier (le PC aussi s’y est retrouvé) afin d’obtenir des postes en responsabilité : vice-présidence Auch Agglo / un poste d’adjoint au maire / une délégation et un 4ème élu municipal. La trentaine d’éco-citoyens auscitains ont quant à eux fait une campagne indépendante sous la bannière écologiste en obtenant 8,5% des suffrages. Un même élan a permis de compter un élu indépendant également à l’Isle Jourdain (12,5%). 

Le groupe EELV -partie prenante de la majorité- se retrouve donc pris continuellement entre deux feux! Il vote avec le PS les attributions et les postes au Grand Auch Agglo ( Messieurs Bourdil, Malhomme ou encore Madame Dellac (PCF) peuvent leur dire un grand merci). Lorsque Duflot et Canfin ont quitté le gouvernement, aucun EELV ne remet en cause la situation locale … mieux, aux Sénatoriales, EELV, en bon élève, fait de nouveau allégeance au PS! En même temps, les éco-citoyens se structurent pour former les Libres et Indépendants présents aux élections Sénatoriales puis aux Départementales (8,64% sur AUCH 1). 

Aujourd’hui, EELV compte 4 élus au conseil municipal dont 2 au Grand Auch Agglo (postes attribués par le PS local). Quant aux éco-citoyens 1 conseiller municipal indépendant qui siège également au Grand Auch Agglo ( élu par le suffrage). Alors que 3 écologistes sont rentrés dans le gouvernement PS, il serait vraiment intéressant de savoir ce qu’en pense la poignée d’EELV auscitains travaillant avec tant de zèle dans la majorité locale!
 

vendredi 12 février 2016

OUVERTURE AU PARTI « ÉCOLOGISTES ! » Alexis Boudaud, responsable régional du parti « écologistes ! » salue cette ouverture.





Alexis Boudaud, responsable régional du parti « écologistes ! » 

Il s'associe au député Christophe Cavard et au Président François de Rugy qui saluent les nouvelles force de la formation politique. Ils ont fait le choix clair d’une écologie de responsabilité au sein de la majorité présidentielle et gouvernementale. 
La nomination d’Emma Cosse comme ministre du logement est également une bonne nouvelle : « L’évolution d’Emma Cosse marque une rupture avec une vision contestataire de l’écologie et l’affirmation d’une écologie « qui agit »: les Français attendent de l’écologie politique qu’elle apporte des solutions, qu’elle les mette en œuvre de façon constructive et positive ». 

Avec ce remaniement, François Hollande apporte la confirmation de la dynamique en faveur de l’environnement et du développement durable dont la COP 21 avait été l’affirmation la plus marquante. Il témoigne aussi de la volonté de rassembler le pays face à la menace terroriste et à la crise sociale et économique que nous traversons. Ce gouvernement doit maintenant se mettre au travail pour répondre aux attentes de nos concitoyens. 

Le parti écologistes ! , 4 mois après sa création, est un partenaire à part entière de la majorité gouvernementale et se réjouit du retour des écologistes au gouvernement.

Paysages de France

Sans doute avez-vous déjà pris connaissance de l’improbable nouvelle : le terrible décret sur l’affichage publicitaire, contre lequel nous nous battons depuis six mois est presque abandonné : seul devrait subsister l'article concernant la publicité aux alentours des grands équipements sportifs.

Ségolène Royal, tout d’abord, puis Emmanuel Macron ce mardi, ont annoncé qu’ils ne signeraient pas ce texte. C’est une incroyable victoire, très forte, qui nous impressionne malgré l’ardeur que nous avons déployée pour en arriver là : nous avons réussi, contre le lobby des afficheurs qui a ses entrées dans les ministères, contre des ministres qui ont si longtemps fait la sourde oreille, contre un arbitrage du premier ministre qui laissait penser que rien ne serait négociable et que tout était déjà joué.

C’est le résultat d’une formidable action qui, à l’initiative de Paysages de France, s’est peu à peu transformée en une lame de fond. Nous avons sollicité tous les parlementaires, des milliers d’associations, des personnalités dans tous les domaines, des sympathisants de toute la France, nous avons trouvé des partenaires de poids dans le monde associatif qui ont amplifié encore le refus des Français de voir leurs paysages, remarquables ou non, et leur cadre de vie sans aucun doute défigurés pour de longues décennies si ce décret avait été signé.

Mais le plus remarquable a été votre mobilisation et celle de 60 000 citoyens qui ont décidé de ne pas se laisser faire et de dire tout le mal qu’ils pensaient de ce projet par le biais de la consultation publique mise en place par le ministère de l’Écologie. Ce n’est pas la victoire de telle ou telle association, ce sont les forces réunies de chacune de ces 60 000 personnes qui ont rendu intenable la position d’attente silencieuse de la ministre.

Certes, tout n’est pas terminé puisque notre « pédagogie » n’a pour l’instant pas suffi à faire retirer l’une des mesures du décret : celle qui se propose d’instaurer des publicités géantes, y compris numériques, à proximité des 53 plus grands stades français. Mesure initialement prévue pour permettre aux dix stades qui vont accueillir l’Euro 2016 de se moderniser… Il y a donc d’autres combats à venir !

Mais au nom du conseil d’administration de Paysages de France, je vous adresse ici nos plus chaleureux remerciements, et partage avec vous tous les bravos que nous recevons depuis mardi.

Notre association prouve ici qu’elle peut peser sur des décisions importantes et qu’elle est toujours plus incontournable pour participer, comme nous le demandons une fois de plus, à une véritable concertation pour améliorer et renforcer la protection de l’environnement et des paysages. Contrairement à ce décret indéfendable, nos propositions iront dans le sens d’une amélioration du Code de l’environnement, pas de sa destruction.

Recevez donc, encore une fois, nos très sincères remerciements et notre joie partagée.

mercredi 10 février 2016

La Réforme de la Constitution adoptée

Groupe écologiste (18 membres) Pour: 4 Denis Baupin François-Michel Lambert Barbara Pompili François de Rugy
Contre: 13 Laurence Abeille Éric Alauzet Brigitte Allain Isabelle Attard Danielle Auroi Michèle Bonneton Sergio Coronado Cécile Duflot Noël Mamère Véronique Massonneau Paul Molac Jean-Louis Roumégas Eva Sas
Abstention: 1 Christophe Cavard

Intervention de Christophe Cavard sur l'article 2 de la loi constitutionnelle


Intervention de Christophe Cavard sur l'article... par Christophecavard